Déjà plus de deux mois qu’on est en 2017, et on commence à entrevoir de nouvelles tendances. Comme l’année précédente, celle-ci promet d’être riche en évènements dans le rap français, c’est pourquoi je vous ai préparé une liste de rappeurs à suivre absolument pour être au fait des dernières tendances.
Hornet La Frappe et Timal
La façon dont ils ont créé leur buzz est assez similaire: à coup de nombreux freestyle sur Daymolition ils ont vu leurs barres de vues augmenter et même dépasser le million. Le premier vient d’Epinay-Sur-Seine dans le 93, et le second est né à Saint-Denis mais a grandit à Champs-Sur-Marne dans le 77. Vous l’aurez compris ces deux rappeurs ont de nombreux point commun comme par exemple le fait d’avoir collaboré avec Sofiane. Avec leurs flows et leurs styles atypiques, ils ont réussit à se faire un nom dans le paysage rap français et font partie des nombreux rookie sur qui il faudra compter en 2017.
Take A Mic
Membre du collectif Eddie Hyde, Take A Mic est un jeune MC originaire d’Orly et est un des nouveaux espoirs du 94 comme son compère Mike Lucazz. Après avoir sortie deux mixtapes (Mauvaises Habitudes Vol.1 & 2), il sort fin 2013 la mixtape Résolutions qui est produite en collaboration avec DJ Battle. Peu de temps après, il sort Convictions, un nouveau projet qui accroît petit à petit sa notoriété. La mixtape Evolution sortie en 2015 vient clôturer cette trilogie. Son dernier projet Bipolaire sorti en fin d’année 2016 lui a apporté encore un peu plus de visibilité et sa place dans la liste des jeunes rookie à surveiller en 2017
Josman
Josman est un rappeur originaire de Vierzon, dans le département du Cher, il s’installe ensuite à Aubervilliers dans le 93. Il sort vainqueur du End Of The Weak Paris 2013 et gagnera en notoriété par la suite avec la sortie de son premier projet Echecs Positifs, un EP payant de 9 titres. Continuant sur sa lancée il sort son deuxième projet Matrix le 13 juin 2016 et verra sa notoriété et sa visibilité s’accroitre avec le titre Dans Le Vide qui finira par dépasser le million de vues. Son troisième projet Zéro Dollar est prévu pour mars 2017.
Cheu-B
Après s’être illustré au sein du groupe XVBARBAR, le rappeur du 17ème arrondissement de Paris s’est lancé dans une carrière solo. Après le succès de plusieurs titres, à commencer par ses freestyles Uchiwa, C’est correct et J-Lo, il collabore avec Hamza et Rich Homie Quan. Cheu-B a récemment signé chez le label Jive Epic, une des filiales de Sony Music.
Ichon
Rappeur originaire de Montreuil dans le 93, Ichon se distingue des autres rappeurs par un style atypique, des images crues et un univers assez complexe et sombre. Membre du groupe Bon Gamin avec le rappeur Loveni et le beatmaker Myth Syzer, Ichon compte déjà deux projets à son actif (Cyclique et #FDP) son troisième projet est prévu pour courant 2017.
Medusa
Medusa est un groupe parisien composé de Tidark & Bsk. Après avoir accru leur notoriété et gagné en visibilité grâce à leur collaboration avec le réalisateur William Thomas, le duo a signé sur le label Mercury d’Universal Music. Voir le freestyle de Médusa pour Hip-Hop Reverse
Focus Undergroud
Jeune artiste parisien, Le Huss compte déjà plusieurs projets à son actif dont le dernier est sorti le 26 Janvier 2017. Après un passage par Birmingham en Angleterre, Le Huss revient en France et compte parmi les nouveaux talents à suivre en 2017
Rappeur et producteur, fondateur du 667, de la Ligue des Ombres et du CFR.
Lutheck est un groupe formé de 2 rappeurs (Le Russe et Prototype) originaires de Pierrefitte-Sur-Seine dans le 93. Petit à petit le groupe réussit à grimper en notoriété en témoigne le morceau Capelo Vici en featuring avec le groupe Medusa ayant dépassé la barre des 2 millions de vues.
(Illustration par Diane Moyssan)