La sortie de Bourse de Believe, la distributeur français indépendant, connaît un rebondissement majeur. Depuis le 12 février 2024, un consortium mené par le fondateur Denis Ladegaillerie, ainsi que les fonds d’investissement EQT et TCV, avait lancé une offre de rachat afin de sortir le distributeur français de la cotation. L’offre du consortium était placée à 15 euros par action, valorisant Believe à environ 1,5 milliard d’euros.
L’opération devait se dérouler en deux temps. Dans un premier temps, le rachat d’un bloc de contrôle de 71,92% des actions auprès d’actionnaires existants. Puis dans un second temps, une offre pour retirer Believe de la cote et acquérir le reliquat de 28% des actions. Cependant, cette offre était conditionnée à l’approbation des autorités réglementaires compétentes ainsi qu’à l’obtention d’un avis d’équité (fairness opinion) du conseil d’administration de Believe. L’offre du consortium a néanmoins suscité des mécontentements au sein des actionnaires, son prix étant inférieur au prix initial de cotation (19,5€ par action au moment de l’entrée en Bourse de Believe en 2021).
Warner sur le point de formuler une offre
C’est dans ce contexte qu’un acteur jusqu’alors mystérieux a révélé publiquement être intéressé. Il s’agit de la major américaine Warner Music Group (WMG). Dans un communiqué, WMG a confirmé avoir approché le conseil d’administration de Believe dès le 21 février afin « d’initier des discussions en vue d’un éventuel rapprochement ». Le 27 février, WMG a précisé qu’au vu des informations publiques disponibles, il valorisait Believe à 17 euros par action, soit une offre potentielle de 1,72 milliard d’euros. Cette offre non-définitive représenterait ainsi une prime de 13% par rapport à la proposition du consortium Ladegaillerie.
Dans son communiqué, WMG souligne que contrairement à une « pure opération financière », son projet apporterait un soutien stratégique et une stabilité financière supplémentaire pour accompagner la croissance future de Believe. Pour l’heure, la cote de l’action Believe a augmenté de 4%, atteignant les 16,14€, s’approchant du prix évoqué par Warner Music Group. Cette évolution du cours boursier pourrait alors satisfaire les actionnaires, qui n’étaient pas en accord avec l’offre du consortium.
Vers une surenchère ?
Pour l’heure, WMG n’a pas encore déposé d’offre ferme et définitive sur Believe. Le géant américain a indiqué attendre l’accès à une liste restreinte d’informations clés dans le cadre d’un processus de due diligence, « en vue de soumettre éventuellement une offre formelle ». Cependant, WMG émet déjà des doutes sur la validité du processus engagé par le consortium Ladegaillerie.
En effet, le 1er mars, ce consortium a décidé de renoncer à la condition d’obtenir un avis d’équité (fairness opinion) du conseil d’administration pour le rachat du bloc de contrôle de 71,92% des actions. Selon WMG, « cette renonciation viole un certain nombre de règles de la réglementation financière française destinées à protéger les actionnaires et la société ». Le géant américain n’exclut pas de contester la validité d’une telle renonciation.
Dans les semaines à venir, WMG devrait avoir accès aux informations demandées et potentiellement déposer une OPA ferme sur Believe. Le conseil d’administration devra ensuite se prononcer sur la supériorité d’une offre par rapport à l’autre. En cas d’offre jugée plus favorable de WMG, le consortium Ladegaillerie pourrait être contraint de revoir sa copie à la hausse. Il n’est donc pas exclu que s’ouvrent au cours des prochaines semaines des surenchères successives pour le contrôle du distributeur français.
Le rachat de Believe par Warner Music Group consoliderait encore un peu plus la position d’Access Industries au sein de l’écosystème de la musique. Déjà actionnaire majoritaire de Warner Music et de Deezer, le fonds d’investissement de Len Blavatnik aurait ici une troisième participation majoritaire dans un des acteurs les plus puissants de l’industrie musicale. Les prochaines semaines seront donc décisives pour voir si Believe reste français ou passe sous pavillon américain…