Près de 10 mois après l’annonce de sortie du clip de TN et de la collection de 5 cartes virtuelles associées, Booba continue de dérouler sa stratégie NFT. En effet, le rappeur annonçait le 5 juillet dernier un airdrop gratuit à destination des détenteurs de cartes TN et GDC : un NFT lié à l’édition Silver Chrome de son buste, associé à une avant-première de 72h permettant d’acheter cette dernière avant sa mise en vente publique. En tout, 250 exemplaires du buste sont disponibles en précommande à 500€ l’unité ; depuis le 8 juillet, il est également possible de s’en procurer sans détenir de carte NFT, dans la limite des stocks disponibles. Cette sortie s’inscrit dans la continuité de celle de l’édition Ultra Black en juillet 2021, dont les 10 exemplaires mis en vente à 2 500€ l’unité avaient trouvé preneurs en moins de 30 minutes. Pour Booba, elle crée une opportunité supplémentaire de valoriser sa collection de cartes NFT et de stimuler le second marché. Décryptage.
TN, la genèse de la stratégie NFT de Booba
Le 26 septembre 2021, Booba annonce la sortie d’une collection NFT qui demeure la plus lucrative du rap français à ce jour : 5 cartes vendues à 5000 exemplaires chacune, permettant d’accéder en exclusivité au clip de TN. La collection affiche sold out le 8 novembre, 5 jours après sa commercialisation, pour un chiffre d’affaires de 150 ETH (pour une valorisation estimée à 564 000 dollars au 8 novembre, et à 183 000 dollars au cours actuel). La réalisation du clip de TN et de la collection NFT est confiée à la boîte de production Biscuit Studio, fondée Adrien de Grivel, Quentin de Grivel et Louis Plantard, qui avaient déjà collaborée avec Booba à l’occasion de sa collaboration avec JSX sur GTA. Benjamin Desjardins, fondateur de l’agence Digital SMPL, précise : « Booba et Anne Cibron nous ont émis l’idée de sortir le clip en NFT. On a discuté avec eux sur comment ils voulaient le sortir. Par contre, les détails techniques tels que le prix et le nombre de NFT vendus, ce n’est pas nous qui nous en sommes occupés. A&R Studios, la filiale branding d’Universal, a géré le back-office de la mise en place du site et du NFT. »
Valoriser la collection pour stimuler le second marché
Le 20 décembre, Booba annonce la mise en vente d’une sixième carte à l’occasion de la sortie du clip de GDC. Comme TN, ce dernier ne sera rendu disponible qu’aux propriétaires d’une carte de la collection. La carte « GDC » n’est vendue qu’à 1000 exemplaires, cinq fois moins que les précédentes. L’objectif : créer une demande supérieure à l’offre, pour stimuler les reventes de cartes sur le second marché. C’est en effet sur ce dernier que les NFT offrent l’une de leurs applications les plus intéressantes pour les créateurs, en leur permettant de percevoir un pourcentage fixe à chaque revente (établi à 15% dans le cas de Booba). Cet outil crée un cercle vertueux en poussant les créateurs à entretenir la valeur de leurs collections sur le long terme, et donc à favoriser les plus-values à la revente pour les détenteurs de NFT. C’est ainsi que près de 10 mois après l’annonce de lancement de sa collection, Booba continue d’y associer des airdrops exclusifs et avant-premières. Sur OpenSea, le prix moyen et le volume de ventes de l’ensemble des cartes de la collection enregistrent une augmentation le 5 juillet.