Fin 2018, Sony engage une série d’investissements stratégiques destinés à se repositionner comme un acteur majeur de l’industrie rap en France : ouverture du label AWA Gang sous la houlette du superproducteur Kore ; ouverture de la division urbaine de Columbia, Hall Access, dirigée par l’ancien directeur artistique de Rec. 118, Mouss Parash ; regroupement des catalogues Jive Epic, RCA International, Epic International et Ministry of Sound au sein du label RCA Group… Deux ans plus tard, ces efforts semblent porter leurs fruits dans la mesure où c’est, Bosh, signé chez Arista, qui occupe la première position du Top Singles pour la troisième semaine consécutive ! Dans une note en date du 1er juillet 2020, le Président Europe Continentale et Afrique de Sony, Daniel Lieberberg, a annoncé de nouveaux changements. Le directeur de RCA Group, Emmanuel Perrot, devient Manager Général de RCA Label Group France et supervisera les labels RCA, SMART et Epic Records France. Ce dernier, nouvellement créé, est confié à l’ancienne directrice du répertoire local de Def Jam France, Pauline Duarte. Outre son roster local, il sera également en charge d’exploiter le catalogue rap et R&B d’Epic Records avec la bénédiction de sa Présidente, Sylvia Rhone.
🗞️ Sony Music annonce la création du label Epic Records France, dirigé par Pauline Duarte, ex-directrice du répertoire local de Def Jam France ! pic.twitter.com/NeDpCoPqIi
— Ventes Rap (@VentesFRap) July 1, 2020
Pauline Duarte prend la direction d’Epic Records France
Pour Pauline Duarte, il s’agit d’un retour aux sources. En effet, la directrice d’Epic Records France nouvellement promue avait passé plus de 8 ans chez Columbia en tant qu’assistante marketing, puis chef de produit. En 2013, après un court passage chez Believe, elle est recrutée par Def Jam France en tant que chef de projet senior. Au sein de ce label qui s’impose comme l’un des plus importants de la décennie rap, elle travaillera avec des artistes comme SCH, Koba LaD, Alonzo, Kaaris et YL. En 2017, alors que le label renouvelle son effectif, Pauline Duarte gravit les échelons et devient tour à tour responsable marketing, puis directrice du répertoire local. Par la même occasion, cette dernière promotion fait d’elle la première femme noire à la tête d’un label rap en France ! Forte d’un ancrage familial dans l’univers du rap français et de plus de 17 ans d’expérience au sein de l’industrie musicale, elle promet de consolider le positionnement de Sony Music France sur cette scène en pleine explosion commerciale. D’autant que Pauline Duarte figure parmi les cadres du milieu disposant de la plus grande visibilité auprès du public et des nouveaux artistes grâce à une couverture média soigneusement maîtrisée…