Malgré son récent envol à l’international, le continent africain doit encore structurer son industrie musicale. Plusieurs phénomènes interagissent sur le continent
Du côté des labels indépendants, le manque de couverture et une faible présence d’acteurs et d’infrastructures freinent leur ascension malgré de belles success-stories (comme Mavin Records, qui a été racheté par Universal en février 2024). Du côté des talents, il manque souvent les moyens financiers pour développer une carrière, d’autant plus sans le soutien un label. La présence des majors en Afrique est également moins complète qu’en Europe ou en Amérique s’est créée une place pour des acteurs complémentaires, qui viennent les épauler quant à la détection d’artistes. Enfin, le manque de données liée à la consommation de la musique en Afrique rend la détection toujours plus diffcile
C’est dans ce contexte que Nyota émerge. L’agence est née d’un constat soulignant d’une part la forte croissance de l’industrie musicale en Afrique et d’autre part des difficultés constantes à se structurer.
L’agence propose ainsi une solution de rattachement entre artistes et labels permettant pour les uns d’émerger en touchant des labels, qui eux de leur côté pallient à leur difficulté à repérer des talents émergents.
Nyota, une agence au cœur de l’ascension d’un continent
Nyota joue alors le rôle de l’intermédiaire entre artistes et labels. À travers des veilles musicales, Nyota permet de surveiller l’émergence d’artistes et de singles sur le continent africain. Ces derniers seront ensuite mis en avant sur leur plateforme dédiée aux professionnels de l’industrie musicale. Sur Nyota, il est possible ainsi de consulter des rapports complets pour chaque artiste, des suivis hebdomadaires de leurs statistiques et de leurs nouvelles sorties, et des présentations de morceaux, avec à la clé la possibilité d’établir un contact direct avec les talents sélectionnés .
Ainsi, les équipes de Nyota ont pu découvrir avant leur explosion des artistes tels que YKB, Vasa, Karun ou encore Jeune Lion. Ce dernier a lancé sa carrière avec le single « JUDA » en 2021. Le chanteur franco-ivoirien cumule aujourd’hui plusieurs millions d’écoutes sur Spotify et a notamment réussi à s’exporter en France où il s’impose comme un des rappeurs à suivre.
Pour 2025, la plateforme conseille de suivre de près 5 artistes : Elmah, Kalil, Darsy, Elisha K et Yjick.
Plus globalement, le marché africain connaît une émergence. Fort de sa croissance en streaming à l’international grâce à l’Afrobeat notamment, le marché africain s’exporte notamment en Europe. Parmi les 10 morceaux les plus écoutés en France en 2023, 2 sont originaires d’Afrique : « Calm Down » de Rema et « Rush » de Ayra Starr. Au delà des artistes anglophones, les têtes d’affiche chantant en français telles que Fally Ipupa ou Joé Dwèt Filè ont une place de choix dans les classements en hexagone.
Pour en savoir plus sur Nyota : rendez-vous sur le site.