Bad Bunny fait un démarrage en trombe avec DeBÍ TiRAR MáS FOToS, qui cumule 101 millions de streams Spotify sur les 32 premières heures d’exploitation. Une performance remarquable, qui reste néanmoins en-deçà de son dernier album « Nadie sabe lo que va a pasar mañana » qui a atteint lui les 145 millions d’écoutes, en 19 heures cette fois.
Plutôt qu’un échec, ce score symbolise la mutation de la musique latine. La difficile montée en puissance de nouveaux artistes et l’émergence de nouveaux pays pourraient être les premiers symptômes d’un changement de centre de gravité du style.
La musique latine : une scène devenue mondiale
Depuis maintenant plus d’une décennie, les scènes d’Amérique latine (notamment reggaeton, trap latino, corridos) explosent à l’échelle globale, attirant avec elles l’écosystème américain de la musique. Beyoncé et Drake collaborent avec J Balvin ou encore Bad Bunny. Fortes de cette croissance, les musiques latines dépassent le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2023 aux États-Unis, pour la seconde année consécutive. Elles sont même des championnes de l’export : la Colombie et Porto Rico se classent 2ème et 3ème parmi les pays classant le plus de singles au Top 10 à l’international en 2023 selon l’IFPI.
Ce succès des musiques latines se manifeste avant tout en streaming, où elles s’emparent du haut des classements. Sur Spotify, le nombre d’auditeurs des musiques latine a explosé 986% entre 2014 et 2023. Deux morceaux originaires de la région figurent dans le Top 10 des titres les plus streamés en 2023 : Ella Baila Sola de Eslabon Armando et Peso Pluma à la 5ème place et la collaboration entre Bizarrap et Shakira, Shakira: Bzrp Music Sessions Vol. 53, à la 9ème place.
Point culminant de ce succès, Billboard nomme Bad Bunny artiste de l’année aux Etats-Unis en 2022.
Une perte de vitesse dans les charts globaux
Cependant, après des années de croissance fulgurante, des signes de ralentissement apparaissent en 2024. La concurrence s’intensifie : la K-Pop, portée par des artistes tels que BTS, Jimin, LISA ou Rosé ainsi que le retour en force de la pop américaine et la montée des morceaux africains, semblent redistribuer les cartes. Conséquence de cette évolution, aucun titre de musiques latines ne figure parmi le Top 10 des morceaux les plus écoutés de l’année sur Spotify, et aucun ne parvient à se classer en tête du Billboard Global 200 en 2024.
Une différence avec les autres genres s’explique par les raisons du succès de la musique latine. Celle-ci voit sa réussite avant tout à travers des hits globaux. Les albums, eux, peinent davantage à émerger dans les charts et cela de plus en plus. En 2023, 3 albums latins étaient dans le Top 10 annuel de Spotify, dont l’album le plus streamé : Un Verano Sin Ti de Bad Bunny. En 2024, seul un album se classait dans le Top 10 : Mañana Será Bonito de Karol G.
Les superstars : l’arbre qui cache la forêt
Au-delà des têtes d’affiches, les scènes fortes historiques de Porto Rico et de Colombie souffrent d’un manque criant de réinvention.
Les artistes emblématiques tels que J Balvin, Rauw Alejandro, Ozuna, Maluma, et Karol G continuent de dominer la scène, mais la nouvelle génération peine à émerger dans des proportions comparables. Et cela alors même que la pop US et la K-Pop parviennent à proposer de nouveaux artistes chaque année (à l’image de IVE ou bien Chappell Roan qui ont explosé en 2024). Ce déficit compromet la pérennité d’un style dont l’avenir pourrait bien se situer dans de nouveaux territoires et artistes.
Le Mexique, nouveau moteur
Si Porto Rico et la Colombie semblent marquer le pas, le Mexique s’impose comme un nouveau moteur pour les musiques latines. Au premier semestre 2024, trois des quatre artistes sud-Américains les plus streamés aux États-Unis étaient mexicains : Peso Pluma, Fuerza Regida, et Junior H.
À cette dynamique s’ajoute une surprise : l’émergence de talents chiliens comme Floyymenor et Cris MJ, dont le titre Gata Only a cartonné à l’échelle mondiale.
La région est aussi sensible à ces mutations. Ainsi, les écoutes du sous-genre mexicain augmentent de 195% entre 2020 et 2023. Au niveau mondial, les écoutes de morceaux mexicains augmentent de 440% sur Spotify entre 2018 et 2023. La croissance mexicaine pourrait bien devenir le fer de lance des musiques latines au cours de la deuxième moitié des années 2020.