Miley Cyrus et SDM sont en tête du classement des morceaux de musique les plus écoutés de l’année 2023 en France ! Propulsé par le succès de son album Liens du 100, qui se classe également en 5ème position du Top Albums 2023, le rappeur de Clamart classe deux titres parmi les plus gros hits de l’année. Communiqué par le Syndicat National de l’Édition Phonographique, ce classement est réalisé en prenant en compte les écoutes premiums et téléchargements payants de singles réalisés en France. 7 des 10 morceaux les plus écoutés de 2023 en France sont francophones et produits en France ; le Nigéria est également bien représenté, au travers des succès de Rema et Ayra Starr.
1. Miley Cyrus – Flowers (113,9 millions de streams)
Sorti le 12 janvier 2023, Flowers de Miley Cyrus se hisse à la première place du Top 10. Ce titre, véritable ode à l’indépendance et à l’estime de soi, a su atteindre le public grâce à sa mélodie entêtante et à son refrain percutant. Il remporte un succès mondial instantané et décroche le record de la meilleure première semaine sur Spotify avec 101 millions de streams. Par la suite, le titre gagne en popularité sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où il est repris par plus de 6 millions de vidéos.
2. SDM – Bolide Allemand (101 millions de streams)
Véritable hymne de l’année rap 2023, Bolide Allemand est le morceau francophone le plus écouté de 2023 en France. Sorti avec l’album Liens du 100 en décembre 2022, ce morceau incarne le changement de statut qu’opère SDM tout au long de l’année.
3. Tiakola – Meuda (81,5 millions de streams)
Alors même qu’il n’est pas un single de Mélo, Meuda a conquis le public de façon organique. Son succès est tel que le rappeur en sorti le clip le 22 mai 2023, soit un an après la parution de l’album. La forme hybride de ce morceau, alliant rythmique drill et notes mélodieuses, lui a permis de totalement s’affranchir de certains codes du rap, et donc de toucher toutes les typologies d’auditeurs. Présent dans la quasi-totalité des festivals de l’année 2023, Tiakola a pu bénéficier d’une exposition conséquente, aidant le morceau à devenir un des titres phares du début de la décennie.
4. Gaulois & Ninho – Jolie (81,3 millions de streams)
Méconnu du grand public au 1er janvier 2023, Gaulois est parvenu à créer en featuring avec Ninho le premier hit de l’année. Sur une instrumentale minimaliste comportant quelques accords d’instruments à cordes et de notes de pianos, les deux rappeurs usent de leurs mélodies pour créer un morceau teinté d’une certaine mélancolie. Co-produit par le label Tiens Tiens Retiens, Jolie est également le plus gros succès de Ninho en tant que producteur d’artistes.
5. Rema – Calm Down (80 millions de streams)
Sorti il y a près de 2 ans, Calm Down se classe malgré tout parmi les 10 morceaux les plus écoutés de 2023 dans l’hexagone. Déjà populaire en version originale, il bénéficie d’un remix avec Selena Gomez à la fin de l’été 2022. Ce remix aide à maintenir le titre dans le top 10 la majeure partie de l’année. Signe ultime de l’histoire d’amour entre la France et Rema : il interprète le morceau lors de la cérémonie du Ballon d’Or au théâtre du Châtelet devant plus de cent millions de téléspectateurs. En septembre 2023, Calm Down devient le premier morceau d’un artiste africain à dépasser le milliard de streams sur Spotify.
6. Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa – Petit Génie (77,8 millions de streams)
Hit viral devenu incontournable, ce titre résolument afropop aura permis à Jungeli de propulser sa carrière de la meilleure des manières. Accompagné d’Imen Es, Abou Debeing, Lossa et Alonzo, l’artiste aura su trouver la recette la plus efficace pour se frayer une place en tête du Top Singles, où il se maintiendra pendant 11 semaines !
7. Heuss L’enfoiré & Gazo – Saiyan (74,5 millions de streams)
Après une attente longue de 4 ans, Heuss l’Enfoiré est revenu sur le devant de la scène avec son album Chef d’orchestre le 30 juin dernier. Produit par Zeg P, Saiyan aura su se frayer une place dans un grand nombre de playlist durant l’été. Un facteur ayant contribué à sa réussite est la reprise générée par une intelligence artificielle apposant la voix d’Angèle sur le titre, sortie au mois d’août. Ce remix a permis d’apporter un élan de fraîcheur au titre, lui permettant d’étendre sa longévité.
8. Soolking & Gazo – Casanova (72,9 millions de streams)
Déjà à l’origine d’un des hits de l’année 2022 avec Suavemente, Soolking récidive avec l’appui de Gazo sur Casanova. Avec un sample de la chanson Premier Gaou de Magic System, le morceau expose à nouveau toute l’aisance dont dispose Soolking pour créer des tubes dansants et entêtants. Casanova dépasse également les frontières de l’hexagone grâce à des reprises internationales avec les espagnols Lola Indigo et Rvfv, ainsi que l’allemand Milano.
9. Ayra Starr – Rush (64,4 millions de streams)
Autre artiste Nigériane de ce top, Ayra Starr trouve sa place parmi les morceaux les plus écoutés de 2023 avec Rush, sorti en 2021. Ce titre a permis à la jeune artiste de 21 ans de devenir une véritable représentante de l’afrobeats à travers le monde, et particulièrement en France. Grâce à sa rythmique continue et dansante, elle parvient à porter un message de motivation, incitant à croire en soi. Un message gagnant pour la chanteuse.
10. SDM – Mr. Ocho (61,8 millions de streams)
SDM de nouveau au Top 10 avec l’introduction de l’album Liens du 100. Avec son refrain efficace, le membre du 92i expose de manière claire sa nouvelle situation d’artiste confirmé, tout en rappelant de manière égotrip qu’il est capable de porter un texte fort sur un hit ou bien simplement dans un couplet. Un refrain prémonitoire tant ce morceau aura réussi à rester en rotation toute l’année.