Après avoir travaillé avec Travis Scott, J Balvin, BTS et Cardi B, McDonald’s collabore avec DJ Snake, qui devient ainsi le premier artiste français à lancer son propre menu chez McDonald’s. À partir du 20 juin et pendant trois semaines, le menu « Famous Order », conçu par le DJ français, sera disponible dans tous les restaurants McDonald’s de France. La sortie de ce menu s’accompagne également de la story d’un nouveau son de Dj Snake, West Side Story. Le titre sert d’habillage au film publicitaire accompagnant la campagne.
L’artiste s’est montré très heureux de cette collaboration, expliquant en quoi elle a du sens pour lui : « J’ai passé mes anniversaires d’enfance chez McDo, ce sont des super souvenirs pour moi avec ma famille, et mes amis. Et maintenant, c’est un repère quand je suis en tournée partout dans le monde, on finit souvent les shows avec un McDo. » Cet attachement de l’artiste à McDonald’s s’est également exprimé par son choix de mixer des ingrédients fétiches de la firme : un Double Cheese, des frites, un Coca sans sucre et un Sundae caramel.
Ce partenariat ne s’arrête d’ailleurs pas au simple menu, puisque la marque de l’artiste Pardon My French s’associe à McDonalds dans la création d’une collection capsule exclusive. Les pièces vestimentaires seront disponibles sur le site de Pardon My French, et le 28 juin dans un pop-up store à Paris.
DJ Snake x McDonald’s : une collaboration à toutes les échelles
L’opération a été conçue et réalisée après plusieurs mois de travail, dans la plus grande discrétion, par les équipes de McDonald’s France, A&R Studios (l’agence créative d’Universal Music France), TMS, DDB, Starcom, les équipes créatives et marketing de DJ Snake, ainsi que le label Capitol France. De plus, ce sont les équipe de DDB qui ont conçu le film publicitaire et We Are From LA, une équipe qui a déjà produit certains clips de DJ Snake, qui a réalisé le spot.
Anne Laine, la directrice marketing de McDonald’s France, s’est exprimée ainsi sur l’opération : « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur cette collaboration secrète. Nous sommes fiers de proposer à nos clients et aux fans de l’artiste un univers créatif spécialement développé pour l’occasion : un morceau exclusif, un menu unique autour de nos produits iconiques, une collection capsule de sa marque de vêtement à l’effigie de l’enseigne, une campagne et quelques surprises à venir. Pour la première fois en France, nous proposons à nos clients dans toute la France de découvrir « le Famous Order » de l’un des plus grands artistes français, reconnus dans le monde entier. »
De leur côté, Thibault Kuhlmann et Xavier Mévellec, Directeur Général et DG Adjoint d’A&R Studios (filiale d’Universal Music), n’ont pas caché leur satisfaction quant au déroulé de l’opération marketing : « Cette collab inédite, c’est la rencontre de deux icônes de la pop culture. Pour nous, il était important que l’artiste s’implique personnellement dans tous les détails du projet, afin de faire de ce partenariat une collaboration authentique, pour lui, McDonald’s et ses fans. Nous sommes très fiers du résultat, fruit également d’un travail collaboratif de nos équipes et celles de DJ Snake avec TMS et DDB, qui a permis à l’artiste de s’exprimer dans son domaine de prédilection, avec ce titre funky et festif et qui restera le témoignage d’un projet hors norme. »
Enfin, Alexandre Kirchoff, directeur général de Capitol France, ne tarit pas d’éloges sur l’opération : « La France doit à DJ Snake aujourd’hui ce que le burger doit à Mc Donald. Le Rayonnement d’un art qui traverse les frontières avec toute l’émotion qui s’en dégage. Cette synergie et ce partenariat sont aussi imparables que légitimes. »