Comme les années précédentes, le classement des meilleurs beatmakers du rap français en 2023 a été complexe a établir en raison d’une variété de profils de plus en plus importante : Variété de registres, mais aussi de parcours avec la multiplication de producer albums, notamment ceux d’Ikaz Boi, Prinzly, Richie Beats ou encore Shaz, la multiplication des opportunités à l’international… Afin de produire un classement cohérent, nous avons choisi de le réaliser sur le fondement de 4 critères principaux.
Créativité : qualité intrinsèque des titres, capacité à créer un ADN musical propre.
Impact : réception par le public et la critique, succès commercial mais aussi importance des titres dans les albums sont ils sont extraits.
Présence : capacité à occuper l’année et à accompagner des projets marquants du rap français.
Carrière : évolution du statut d’une année à l’autre, sortie de producer album, etc.
20. Lil Chick
Issu de la mouvance new wave aux côtés d’artistes comme NeS ou Yvnnis, Lil Chick a su se faire remarquer en 2023, permettant à ses artistes à prendre toute la lumière. En avril, ÇA VA ALLER de NeS puise dans toute la palette du compositeur, qui est aux manettes de 7 morceaux sur les 9 du projet. Des prods minimalistes, dénuées d’artifices, permettant à Nes d’exprimer sa technique. En travaillant avec des rappeurs gravitant autour de cette génération comme Mairo ou Zeu, Lil Chick a pu perfectionner son style de la manière la naturelle possible. Déjà présent sur 4 sons de NOVAE, Lil Chick apporte une pierre de plus à l’édifice de la carrière de Yvnnis en produisant GARE DU NORD, sorti le 16 novembre et clip marquant.
19. Prinzly
Actif depuis le milieu des années 2000, Prinzly a contribué à la monté de la scène belge depuis la fin des années 2010, notamment par ses collaborations répétées avec Hamza et Damso. Après une année 2022 couronnée de succès avec le hit RENCONTRE de Disiz et Damso, il se lance pour la première fois en solo. Son projet PASSAGER (((8))) est salué par la critique. Le titre STATION II – DIGITAL EMOTIONS, en featuring avec Laylow, est également plébiscité par le grand public. La longévité de Prinzly impressionne, le producteur n’en semble qu’au début. Outre son projet solo, il se place sur Sincèrement de Hamza ou JOB de J9ueve.
18. Rayane Beats
Identifié depuis 2020 dans le registre drill grâce à sa présence sur LMF de Freeze Corleone, Rayane Beats a su faire parler de lui cette année, en choisissant soigneusement ses collaborations. Il entame son année en composant Mon Reuf et On connaît bien sur l’album Voltaire de Fresh LaDouille, sorti le 19 janvier. Il signe son plus grand fait d’armes de 2023 en composant 6 morceaux sur ADC de Freeze Corleone. On retient notamment Voldemort, titre phare (et clippé) du disque. Il clôture 2023 en enchaînant les placements dans les albums Ambition, KH-22 et Day One, respectivement de Guy2Bezbar, Ashe 22 et Kaaris.
17. Amne
Originellement proche de Lyonzon, Amne a su poursuivre sa carrière en élargissant son horizon musical. Dans un registre plus proche de l’hyperpop, il compose GEARLESS, premier single de l’album WINNTERMANIA de Winnterzuko ainsi que SUZUKI sur le même disque. Le 29 mars, Luther sort le 3 titres AMI, qui comporte deux morceaux produit par Amne (uet et virage). Enfin, le 29 septembre, il dévoile en collaboration avec le rappeur Irko le projet DANGER RAPPROCHÉ. Un projet qui baigne dans la « War Music », un style qui se nourrit artistiquement de l’univers des jeux vidéo.
16. Senpaï Katchy & Khalil Cherradi
Travaillant de manière autonome depuis le début de leurs carrières, les deux beatmakers ont uni leurs forces en 2023, pour participer à l’émergence d’une des révélations de l’année : TIF. Ensemble, ils collaborent pour produire le projet du rappeur (1.6) ainsi que sa version live. Au-delà de ce projet, chacun s’est illustré en solo : Senpaï co-produit un des hits de l’année avec Nouvelles de PLK et Khalil avec Leone sur Naïra.
15. Richie Beats
Richie Beats, beatmaker emblématique de la décennie 2010, se renouvelle encore en 2023. Durant la décennie précédente, il collaborait avec des superstars comme Booba (Tony Sosa, Pinocchio), et des artistes émergeants comme Ateyaba (Jen Selter) ou encore Alpha Wann (aaa). Cette manière de travailler se poursuit en 2023. Ainsi, il se place sur 5 morceaux du projet RARISSIME de thaHomey, dont le titre GAGNER DU TEMPS en featuring avec Khali. En juillet, il apparaît sur OG SAN II de Deen Burbigo, avec le titre Domaine en duo avec Limsa d’Aulnay. En fin d’année, il dévoile son projet Oh My God Vol.1. Un projet multi-artistes dans lequel il s’associe ses talents à plusieurs des meilleurs rappeurs français : Alpha Wann, Freeze Corleone ou encore S.Pri Noir. Il met également à l’honneur des artistes féminines émergeantes comme la rookie Kay The Prodigy, ou l’italo-marocaine Biazouka.
14. Ikaz Boi
Après une année 2022 passée en studio, Ikaz Boi a profité de 2023 pour s’illustrer en solo, tout en offrant quelques belles compos aux autres. Dès le mois de janvier, nous le retrouvons à la production du titre éponyme de l’album Stratos de Kekra, ainsi que sur le titre Tour, rajouté au disque au mois d’avril. Il a ensuite enchainé les placements toute l’année : Pour Houdi et Stony Stone (AQUA), SCH en featuring Laylow (Dernière ligne droite), TH (GLACIER, EUROSTAR), Gapman (Draco/Intro, 21, Mephisto). Enfin, le 29 septembre, il dévoile son projet BRUT4L. Un projet aux inspirations cinématographiques et futuristes, qui accouche du hit BALLE DANS LE COEUR en featuring avec Tiakola.
13. Freakey
Par son style hybride, entre Europe et Amérique du Nord, Freakey a une place à part dans le jeu des producteurs. En 2023, il poursuit cette évolution, en parvenant à se faire une place dans le mainstream, sans renier son style de base. Sa guitare plus « française » sur Nouvelles de PLK lui a assuré le premier single de diamant de sa carrière. Cependant, il continue à fournir aux esthètes du rap français des prods expérimentales. Sa présence sur La Vie en Violet d’Ateyaba préfigurait l’identité du disque, tant son style de prods va marquer le deuxième album du rappeur originaire de Montpellier. Présent aussi sur 24 de La Fève, la prod de 7W, s’inscrit dans le registre trap originelle de l’album, et marque par sa rythmique binaire.
12. Ryan Koffi
Membre du label Foufoune Palace, Ryan Koffi aura su sublimer et pousser à son paroxysme la vision artistique de Luidji, en proposant des instrumentales les plus organiques possible . Producteur de l’intégralité de Saison 00, il place le piano en pièce maîtresse de ses compositions et se positionne comme le meilleur allié de Luidji. Il accompagne, entraîne mais ne prend jamais le pas sur la voix ou les textes. C’est dans cet équilibre subtil que réside la force de Ryan Koffi, toujours au service de son interprète, sans tenter de le supplanter.
11. Lucci’
Binôme de Bekar, Lucci a profité de l’année 2023 pour s’étendre. Il participe à l’identification et l’expansion de la nouvelle scène du Nord, en produisant pour son acolyte de Roubaix, mais aussi pour BEN plg et Sto. On le retrouve également sur des titres de Tsew The Kid, Josman (Apple Pay), Roméo Elvis ou encore MadeInParis. Il est aussi présent à la production sur une grande partie du double album Années Sauvages de Georgio. En fin d’année, il s’illustre en produisant Périph, un single énergique pour PLK, avec qui il avait déjà collaboré sur Cash dans l’EP 2093.
10. DJ Bellek
Déjà présent dans notre top 2022 et 2021, DJ Bellek s’est à nouveau illustré cette année grâce à sa double casquette de beatmaker/dirigeant du label Morning Glory Music. Dès le mois de février, il se place à la production de 7 morceaux de l’album BRAVES de Landy. Il place ensuite la prod du morceau Intro Rolex, présent sur l’album le plus vendu de l’année Carré de Werenoi. En juillet, il produit deux titres pour Houdi (MÉDICALE et SORCIÈRE) sur le projet Sun7, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter au-delà de ses registres de prédilection. Le 13 octobre, Favé, signé sur Morning Glory, sort son 1er album IL LE FALLAIT, sur lequel Bellek se trouve une nouvelle fois à la composition de 10 morceaux.
9. Amine Farsi
Déjà présent dans notre top 2022, Amine Farsi ne s’arrête plus, et confirme sa domination sur le créneau du rap de rue. En janvier, il se place sur 5 morceaux de l’album Voltaire de Fresh LaDouille. Il poursuit son année avec l’album 22 d’Ashe 22, en plaçant 6 instrus dessus. Il enchaîne avec ElGrandeToto, So La Lune, ou encore 3arbi. Pour terminer l’année, il dévoile Night Ride le 15 décembre. Un projet en commun avec Roshi, dévoilant la diversité de sa palette et sa capacité à s’adapter.
8. Shiruken Music
Composé de trois beatmakers, ce groupe, à l’aise avec les sonorités afro, a su tenir le haut des charts tout au long de l’année. Au mois de janvier, nous les avons retrouvés à la composition de 5 titres de DNK d’Aya Nakamura (Baby, Tous les jours, Fin, Beleck, Cadeau). Ensuite, tout au long de l’année, ils ont produit pour Maes (Opaque, Quand t’es là et La Honda), pour Werenoi (Chemin d’or) mais aussi pour Naps, Ninho et Gazo avec le hit C’est carré le S. Enfin, ils ont clôturé leur année avec le titre Mami Wata sur l’album commun de Gazo et Tiakola La mélo est gangx.
7. SHK
Déjà présent dans notre top 2022, SHK continue d’être de tous les projets qui comptent. Présent à la production de deux titres de l’album Omerta de Maes (Criminel et Haut et bas), il s’est illustré en composant 6 titres de Diamant du Bled de Zola, dont le titre Finish Him en feat avec Ateyaba. Un morceau rage loin de ce qu’il compose habituellement. Il a ensuite placé pour Liim’s (1ere Sommation), Diddi Trix (Tomber pour mieux se relever), Ninho (Que Dieu nous protège encore). En décembre, il a composé NOTRE DAME et CARTIER de l’album La mélo est gangx, qui sont respectivement les 1er et 3ème morceaux les plus streamés du projet sur Spotify.
6. Kosei
Découvert par le public en 2020 grâce au projet collaboratif Kolaf avec La Fève, Kosei continue d’étendre sa palette artistique en multipliant les collaborations. En 2023, il s’est illustré en dévoilant le projet collaboratif 888823 avec Jolagreen23, mêlant drill, trap ou encore jersey. Fort de cette réussite musicale, Kosei enchaîne avec un deux titres où les voix de Khali et J9ueve viennent nourrir la qualité de ses productions organiques et épiques. La pièce maîtresse de son année est bien sa présence sur 24 de La Fève. Un projet qui baigne dans l’héritage de la trap originelle du sud des États-Unis. Présent sur 12 morceaux du projet, la nonchalance et la nostalgie de l’instrumental de ZAZA part.2 résonne comme un symbole du projet.
5. Ponko
Bras droit d’Hamza depuis le début de sa carrière, Ponko a réussi à passer un palier en 2023. Présent à la composition sur 15 des 17 titres de Sincèrement, sa justesse musicale, et son sens de l’efficacité, combinés à son excellente entente avec Hamza ont, entre autres, permis à l’album d’être le deuxième disque le plus vendu de l’année. Il s’est aussi démarqué en produisant deux titres (Diamant et Louper le coche) de l’album LE BIJOU LE PLUS BRILLANT de J9ueve.
4. Tarik Azzouz
Après une année 2022 réussie outre-Atlantique, et une consécration avec un Grammy Award, Tarik Azzouz a effectué une année 2023 des plus réussie sur la scène française. Au début de l’année, l’album LSDC d’Alkpote a été intégralement produit et réalisé par le beatmaker du 93. Les teintes de piano du compositeur aulnaysien subliment le retour aux sources d’Alkpote. Lors de la première cérémonie des Flammes, il reçoit le prix du compositeur de l’année. Très présent en cette fin d’année 2023, il a été remarqué sur le projet commun La mélo est gangx de Gazo & Tiakola en produisant notamment INTERLUDE et OUTRO ou encore sur RECHERCHE & DESTRUCTION de Jolagreen23. Pour clôturer 2023, sa présence sur 24 de La Fève et sur Cesium de Dinos et Dosseh démontre l’étendue de sa palette, et assoit sa présence remarquable dans le rap français.
3. Flem
Porte-étendard de la drill française, Flem n’a pas stoppé son avancée en 2023. Très proche du 667, il poursuit son travail de fond sur les différentes sorties du collectif, mais il n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes. Sur l’album Changement de propriétaire de Sadek, sorti le 27 janvier, nous le retrouvons à la composition de 4 titres. Il s’éloigne de ses registres habituels avec Faits Divers, un projet aux sonorités afro en collaboration avec Jey Brownie, contenant notamment le hit GTB. Sa deuxième partie d’année constitue sa plus grande réussite, en ayant produit la majorité de l’album ADC de Freeze Corleone, notamment le titre L’Homme Méthode, qui amène Freeze dans un registre boom bap peu habituel chez lui.
2. Voluptyk
Voluptyk bat le fer tant qu’il est chaud et continue sa lancée en 2023. Il multiplie les collaborations à l’étranger : que ce soit avec Morad, Beny Jr ou encore Ghali, dont il produit notamment Buonaserra. Il ne délaisse pas pour autant la France et se trouve à la production d’un des plus gros hits de l’année, à savoir Casanova de Soolking & Gazo. Avec un sample de Magic System, Voluptyk a su installer une rythmique drill chaleureuse permettant aux deux rappeurs de s’immiscer dans toutes les têtes pendant l’été.
1. Boumidjal
Reconnu depuis le milieu des années 2010 pour sa faculté à transformer en hit tout ce qu’il touche, Boumidjal ne s’est pas arrêté en 2023. Présent sur 6 morceaux de l’album Stratos de Kekra, il a notamment composé Lakehouse en featuring avec Hamza, une prod hypnotisante qui pousse les deux artistes sur un terrain de jeu commun. Comme tous les ans, Boumidjal est une valeur sûre quand il s’agit de hits. Il se retrouve une nouvelle fois à la baguette de certains des plus gros morceaux de l’année : Eurostar de Ninho et Central Cee, Demain de PLK ou encore NO LÈCHE de Gazo, Kerchak, Leto et Favé.
Nos 5 beatmakers à suivre en 2024 : Franklin, Louis Marguier, Tony Seng, Seak et Arty.