Les artistes sont toujours torturés par leurs sentiments, ou du moins c’est l’image qu’ils essaient de retranscrire à travers leur musique, et bizarrement ils ont tous la même solution pour régler ce problème: la drogue. La vague de rappeur soundcloud qui déferle actuellement sur le rap américain depuis 2016 ne déroge pas à la règle. Jeunes et ambitieux, ces jeunes rappeurs ont compris que la promotion de leur musique, via les réseaux sociaux, passaient par un affichage de leur style de vie borderline. Ainsi, il est légitime de se demander si cette promotion des drogues ne dessert pas leur musique. En écoutant les nouveaux protagonistes de cette culture, nous comprenons que le fait d’afficher sur les réseaux sociaux leur usage de drogues n’est qu’un reflet de ce qui se passe dans la société américaine actuelle, où la consommation d’opiacés fait des ravages parmi la population. A la mort de Lil Peep, les médias ont davantage parlé de sa consommation de drogues plutôt que de sa musique.
De plus il ne faut pas oublier que cette culture de la drogue à toujours été présente dans le hip-hop depuis le milieu des années 90, les différences entre le rap de cette époque et le rap de maintenant c’est à la fois l’exposition médiatique mais aussi le changement de perspective dans le récit du rappeur, nous sommes passés du récit du gangster, du hustler, à celui du simple consommateur de drogue. Ce changement de récit des rappeurs est lié à l’évolution du public rap, qui ne concerne plus uniquement les quartiers populaires mais également un public issu de villes, petites ou moyennes, qui ont du mal à se développer où la population est majoritaire blanche et c’est dans ce genre de ville que l’on retrouve de plus en plus de problèmes relevant de la consommation de drogues. Ainsi le rapport avec Lil Skies est tout trouvé puisqu’il en est l’incarnation parfaite.
➡ Au-delà des apparences, un artiste intéressant axé sur la musicalité de ses sons
C’est sur les réseaux sociaux que Lil Skies s’est fait découvrir auprès du public, notamment grâce à une publication de DJ Akademiks. Le post de ce dernier contenait une vidéo avec une question pour l’accompagner « hot or trash ?». La vidéo avait pour protagoniste un mec avec une coupe de cheveux improbable, des tatouages sur le visage, au volant d’une grosse cylindrée en train de faire un playback de sa chanson tout en fumant un joint de la taille d’une banane. Malgré la mauvaise qualité du son le morceau était plutôt intéressant sur certains aspects, aussi bien dans la présence que la musicalité. Un commentaire avait retenu mon attention, sous cette vidéo disant que « tous les jours que Dieu fait il y a un nouveau rappeur tatoué de partout avec une coupe de cheveux aléatoire qui sort de nulle part comme un pokémon sauvage ». Bien que ce constat soit vrai, il faut dissocier son attitude atypique et sa musique, car c’est bel et bien sur ce second paramètre que Lil Skies est le plus intéressant.
➡ Une esthétique soignée comme carcan d’un univers atypique et d’un talent incontestable
Sur YouTube, Lil Skies a prouvé qu’il proposait un contenu différent de ce qui se faisait actuellement outre-atlantique. Bien que les vidéos soient tournées à l’arrache, dans des voitures aux prix démesurés, Lil Skies arrive avec son propre délire, qui est l’un des éléments clés de la réussite artistique. Le premier résultat ressorti de la recherche sur YouTube était le clip Nowadays en featuring avec Landon Cube posté sur la chaine de Cole Bennett (dont l’équivalent en France serait William Thomas) et qui comptabilise désormais 73 millions de vues, pour un rappeur ayant émergé depuis très peu de temps.
L’esthétique du clip était soignée, le playback de très bonne qualité, et le rendu était vraiment de qualité. Une instru cloud et donc un thème mélancolique, il y a eu plus original mais comme carte de visite il y a eu bien pire. Un refrain, une mélodie entêtant(e) mélanges à une alchimie certaine entre les Lil Skies et Landon Cube plus deux couplets des deux artistes à la fois court et efficace, tous les ingrédients sont réunis pour proposer un bon single. Sur ce morceau, nous comprenons vite que la mélancolie est omniprésente et que les deux partenaires sont blasés par le monde qui les entoure et qu’ils sont prêts à se couper de toutes relations amicales ou amoureuses, enfin surtout amoureuses. À la fin du clip nous apprenons que Lil Skies va sortir sa mixtape/album/EP/LP dans quelques jours et cette sortie s’intègre dans une suite logique concernant le développement de sa carrière.
➡ Les prémices d’une carrière prometteuse
Dans ce projet, il y a de nombreuses surprises musicales et certains titres sont de véritables diamants bruts. Des morceaux qui pour la plupart ne font pas plus de 3 minutes mais qui malgré leur courte durée parviennent tous à faire ressentir les émotions de Lil Skies. Ainsi, ce dernier est un artiste assez mélancolique dans sa façon de voir le monde et cela ce ressent dans différentes chansons comme Red Roses, Cloudy Skies ou encore Garden. Mais Lil Skies propose aussi des chansons beaucoup plus énergisantes telles The Clique, Lust, Big Money, et Welcome To The Rodeo (mention spéciale). Grâce aux thèmes abordés dans ses chansons et aussi aux différentes anecdotes racontées, la vie de Lil Skies est dépeinte sous toutes ses facettes, dont les plus sombres restent prédominantes.
La chanson présentant le mieux Lil Skies est Welcome To The Rodeo, qui ouvre l’album et qui est surement la chanson la plus sincère de l’album puisque dans aucun autre morceau du projet Lil Skies ne se dévoile de cette façon. Ses ambitions dans la vie sont dévoilées mais il décrit également les tatouages présents sur son visage, lui servant de motivation. Toutefois, Lil Skies est conscient que cette encre présente sur son faciès peut lui causer des difficultés car il ne trouvera jamais de travail. Ainsi, l’image inconsciente de Lil Skies se dilue, montrant qu’il prend conscience de choses élémentaires. En parallèle, Lil Skies parle également de sa vie avant son succès, mettant en avant son sens de la débrouillardise puisqu’il était obligé de dealer pour financer ses séances studio. Ce morceau introspectif laissait penser que la mélodie serait posée et que le flow de Lil Skies serait solennel pourtant c’est l’inverse qui s’est produit. Au final le morceau est très énergique avec une instru dynamique et un flow rapide où Lil Skies montre ses talents de kickeur.
Dans The Clique et dans Strictly Business Lil Skies évoque son attachement pour ses proches, une valeur très importante pour lui mais également pour beaucoup d’autres personnes à travers le monde. Sa famille est d’ailleurs sa motivation principale car il veut réussir afin de la rendre fière, et tous les moyens seront bons pour remplir cet objectif. Bien que le thème de l’amour ne soit pas absent du projet (Kill4u, Nowadays, Lust, Red Roses) Lil Skies a une façon particulière pour le décrire. Ce sentiment serait finalement sans issue puisque le rappeur ne souhaite pas s’attacher et a du mal avec ce genre de relation, renforçant son côté tourmenté. Nous retrouvons une fois de plus cette volonté de se fermer au monde que ce soit en rejetant la compagnie de la gente féminine ou par l’usage de drogue pour que Lil Skies puisse rester dans son univers.
Lil Skies souhaite donc rester dans son monde et cette mixtape permet de s’y aventurer sans complexe et de mieux se l’approprier. Lil Skies présente un univers à la fois très froid où les contacts humains sont réduits à leur strict minimum mais ceux qui sont existants sont les plus sincères et cela résume parfaitement le projet, qui se distingue de par sa sincérité unique en son genre. Pour Lil Skies cette mixtape fait office d’une très bonne carte de visite et permet d’entrevoir un futur brillant pour lui, dans le monde du rap. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le magazine XXL a choisi Lil Skies pour faire partie de sa liste des rappeurs à suivre en 2018.