Présent sur chaque page profil de Spotify, le nombre d’auditeurs mensuel est en 2023 un référentiel important pour évaluer la popularité des artistes. Le grand public et les médias s’en servent afin d’avoir un aperçu statistique du succès d’un chanteur. Et désormais, cette métrique est parfois même scrutée par les labels afin de repérer de nouveaux talents.
Les auditeurs mensuels portent parfois à confusion, étant souvent assimilés par le grand public avec le nombre de streams ou le nombre de ventes d’un artistes. Leurs variations brusques peuvent également ne pas être comprises par les auditeurs, parfois prompts à soupçonner les artistes d’achat de streams.
Comprendre le fonctionnement du nombre d’auditeurs mensuels
Ce nombre est issu d’un calcul précis. Un artiste possède plusieurs segments d’audiences, allant des fans aux auditeurs occasionnels. Sur une période 28 jours (et non pas un mois complet), Spotify va enregistrer l’intégralité des profils qui écoutent au moins une fois un des morceaux dont l’artiste est un « primary artist ». Deux types d’écoutes principaux sont enregistrés. Les écoutes actives proviennent d’individus qui cherchent à écouter la musique d’un artiste, tandis que les écoutes programmées sont dues à la présence de titres dans des playlists.
Les auditeurs mensuels enregistrent ainsi l’ensemble des personnes ayant écouté la musique d’un artiste, sans prendre en compte le fait que l’écoute soit active ou non. Pour résumer, les auditeurs mensuels sont donc l’addition de tous les utilisateurs ayant écouté un artiste au moins une fois sur un créneau de 28 jours.
Par exemple, un rappeur qui publie un nouvel album verra son pic d’auditeurs mensuels être atteint 28 jours plus tard et ce même si son disque ne parvient pas à s’inscrire dans la durée en terme d’écoutes. Cependant, il arrive parfois que les auditeurs mensuels continuent d’augmenter après cette période de 28 jours. Ce cas de figure concerne particulièrement les artistes en développement, qui sont plus à même de voir un public nouveau écouter leur album plusieurs mois après sa sortie.
Pourquoi Spotify met en avant cette donnée ?
En agissant de la sorte, Spotify s’inscrit dans une logique existante pour les entreprises numériques. Mettre les UAM (Utilisateurs Actifs Mensuels) en avant permet à Spotify de se comparer avec l’intégralité de ses concurrents tech, en utilisant une donnée commune.
Cela offre également une vue d’ensemble accessible aux partenaires de la plateforme. Dans le cas d’un réseau dépendant de la publicité, c’est aussi une manière de négocier à la hausse les tarifs auprès des annonceurs. À titre d’exemple, Facebook mettait en avant ses 2,7 milliards d’UAM en 2021, et ce alors même que le réseau social connaissait une perte endémique d’engagement. Les UAM sont un outil plus marketing que statistique, et ne démontrent pas nécessairement une utilisation soutenue d’une plateforme.
Autre point important : pousser les statistiques d’auditeurs mensuels au premier plan est une manière pour Spotify de se mettre en avant par rapport à ses concurrents qui ne l’affichent pas (potentiellement en raison d’un nombre plus faible d’utilisateurs).
Enfin, en ce qui concerne l’auditeur, ce type de données est une autre manière d’attirer son regard. Lorsque quelqu’un découvre un artiste qu’il ne connaît pas, voir une statistique permettant d’évaluer sa popularité peut l’inciter à streamer plusieurs titres. Cet effet est similaire à celui des réseaux sociaux, où un individu peut interpréter le nombre d’abonnés comme la métrique principale démontrant la popularité. Et ainsi commencer à consommer le contenu en question sans pour autant en être la cible.