Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après Fabien Elarouti, cofondateur du label indépendant 13ème Art, c’est au tour de Nicolas Pellet d’être mis à l’honneur dans cette édition de rentrée. Directeur général du label 6&7, il s’illustre aussi bien sur le terrain du rap français avec les sorties du single TDB d’Oboy et de l’album Larmes de Klem Schen sous l’imprint Syndicate Records (Victoire Sachel), que sur celui d’autres esthétiques musicales avec notamment les succès en radio de Un Homme et Fais-le, les deux singles extraits de l’album de Jérémy Frérot. Alors que la rentrée bat son plein, 6&7 frappe un grand coup avec la sortie du nouvel album d’Oboy, No Crari. Un événement qui bénéficie d’un contexte on ne peut plus favorable alors que TDB s’est imposé en tête du Top Singles France pour la troisième semaine consécutive à l’issue d’un mois de croissance ininterrompue. Nicolas Pellet lui prédit encore une vie au-delà de l’été : « Je pense que c’est un vrai hit, qui va vivre encore plusieurs mois. »
Nicolas Pellet et 6&7 à la conquête des ondes
La stratégie de 6&7 s’appuie sur une particularité de moins en moins commune : l’ensemble de la promotion radio est réalisée en interne par la directrice de la promotion, Julie Carnevali. Nicolas Pellet souligne : « Quand je parle à des artistes, je n’hésite pas à mettre en avant le côté artiste-centré du label, le fait qu’on soit très polyvalents en termes de genres musicaux et le fait qu’on assure nous-même la promo radio. Je pense que c’est important car le succès d’un Oboy, d’un Jérémy Frérot et d’une Kimberose vont venir rayonner sur le développement de nouveaux artistes qu’on va signer. » Résultat, en cette rentrée 2021 6&7 se classe deuxième parmi les labels indépendants en part de marché des diffusions radio. Nicolas Pellet dessine la stratégie de sortie de TDB : « On l’a envoyé deux semaines après son featuring avec Koba LaD pour laisser chaque titre réussir sa sortie, mais c’était une vraie prise de risque. Le 2 juillet on est vraiment en fin de saison pour les radios, et on savait que si on loupait la marche, on aurait peu de temps pour switcher avant la sortie en septembre mais on croyait à ce titre. On a fait tapis sur TDB avec une sortie très concentrée en audio et vidéo, une avant première à Citadium avec un affichage sur la devanture etc…Il est entré sur Skyrock après le premier week-end, et le public s’en est très vite emparé, dès le début de l’été. »
« 6&7 est un label généraliste, et pour moi c’est un terme très positif ! »
Oboy, Jérémy Frérot, Zazie, Kimberose, Marie-Flore, Ever Mihigo, Krisy, Klem Schen… Nicolas Pellet revendique la capacité de ses équipes à travailler avec des artistes aux identités et aux esthétiques musicales bien distinctes : « 6&7 est un label généraliste, et pour moi c’est un terme très positif ! Généraliste, ça veut dire qu’on peut et qu’on sait travailler tous les genres musicaux, à condition de le faire avec les artistes. L’objectif est toujours d’essayer de tirer le meilleur de leur potentiel en les associant à cette démarche. Notre mission est de servir d’accélérateur dans leurs projets. » Depuis 2020, 6&7 matérialise ses ambitions dans les musiques urbaines en confiant la direction de l’imprint Syndicate Records à Victoire Sachel. Fort d’un roster de cinq artistes, ce dernier jouera un rôle central dans la rentrée de 6&7 avec la sortie des projets d’Oboy et d’Ever Mihigo.
Photos : Arthur Bresset