Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après Pauline Duarte, c’est au tour d’Alvaro Mena d’être mis à l’honneur dans cette édition. Fondateur de Raplume, qui a récemment franchi le cap des 500 000 abonnés sur Twitter, il a su transformer un simple compte Twitter d’actualités rap en un véritable média multi-plateformes, qui dispose aujourd’hui d’un site web, et d’audiences croissantes sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube). Cette professionnalisation du média s’est notamment faite sentir en début d’année au travers d’un rythme de sorties soutenu sur YouTube. En complément des interview classiques, cette stratégie s’appuie également sur un format narratif qui revient sur l’univers d’artistes établis (Nekfeu, PNL). Alvaro Mena est également associé de l’agence de marketing digital UNDRSCOR, qui a connu un début d’année en fanfare avec toute la gestion du marketing digital des précommandes de l’album JVLIVS II de SCH.
Derrière le succès de Raplume, la stratégie d’ouverture d’Alvaro Mena
Très orienté vers des profils de lyricistes, Raplume a progressivement intégré à sa ligne éditoriale un spectre étendu d’artistes de la scène rap francophone. C’est notamment le cas de Naps, régulièrement mis en avant par le média : « Quand on a commencé à parler de Naps, les retours étaient assez négatifs de la part de notre public. J’ai remarqué qu’au fil du temps, de plus en plus de gens adhéraient à sa musique. C’est ce que j’aime dans ce métier, partager des artistes qui ne font pas forcément l’unanimité, et faire évoluer leur perception par notre audience au fil du temps. » Ce sont les rencontres de Celia Khoulalene et de Kidhao, deux journalistes passés par l’audiovisuel, qui poussent Alvaro Mena à mettre en place une stratégie YouTube en bonne et due forme. Cette dernière passe notamment par la création des formats Tracklist et Rooftop fin 2020, auxquels s’ajoute Vision quelques mois plus tard. Le lancement sur la plateforme vidéo est un défi qui va leur demander un travail constant d’amélioration : « Tout le monde peut faire un compte rap d’actualité. A l’inverse, lancer une chaîne YouTube d’interviews requiert des contacts, un vrai budget et toute une équipe de tournage. »
« On obtient de meilleurs résultats en adaptant le focus track à l’audience ! »
Née d’une réflexion concernant le manque de stratégie digitale de beaucoup d’albums en France, l’agence UNDRSCOR propose aux labels une vaste gamme de services : ciblage publicitaire, SEA, SME, reciblages de paniers, création d’audience. Associé de l’agence, Alvaro Mena développe : « On a remarqué que beaucoup de réflexions simples n’étaient pas toujours faites dans le secteur du divertissement. Par exemple, les mises en avant d’un album sont toujours centrées sur un titre unique, le focus track. Pourtant, chaque titre de l’album est susceptible d’élargir sa portée auprès de nouveaux auditeurs. On obtient de meilleurs résultats en adaptant le focus track à l’audience ! » Cette stratégie s’est révélée payante sur les derniers projets d’UNDRSCOR, les précommandes physiques de Stamina, de Dinos et de JVLIVS II de SCH, aujourd’hui encore le meilleur démarrage de l’année. Ces succès motivent Alvaro Mena à redoubler d’efforts sur les mois à venir, notamment en vue de la sortie d’une nouvelle compilation Raplume dans le sillage du Chant des oiseaux (2020). Dans la lignée de ce premier opus, sur lequel on pouvait retrouver Dinos, Jok’Air ou encore Usky, l’objectif avoué sera de renforcer la présence de têtes d’affiches pour augmenter l’impact sur les artistes en développement mis en avant dans la tracklist.
Illustrations : Arthur Bresset pour Ventes Rap / Courtoisie d’Alvaro Mena
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