Un simple voyage dans les transports en commun parisiens vous apprendra la prégnance toute récente du streaming chez les auditeurs de musique… Tout comme la formule Netfix pour l’audiovisuel, les plates-formes de streaming musical semblent vouées à une croissance exponentielle dans les années à venir. Autant ce nouveau mode de consommation semble apporter une première réponse aux exigences de consommateurs, autant il pose également un certain nombre de nouveau problèmes. Celui de la rémunération tout d’abord, surtout pour les artistes qui perçoivent bien souvent des sommes largement inférieures à l’impact de leur production musicale. Celui de la chute des ventes, qui commence à peine à être compensée par l’équivalence des streams. Au fond, la musique enregistrée ne serait-elle pas devenue une sorte de support promotionnel pour des produits ou des performances qui sont générateurs de bénéfces autrement substantiels ? Il s’agit notamment de concerts, de partenariats et sponsorings, de marques de textile, qui capitalisent la notoriété et l’impact sociétal de la production d’un artiste et non plus sa capacité à vendre des disques. Ces enjeux doivent être analysés sous plusieurs prismes, sociologique et économique, à travers des études de cas pour prendre conscience de leur complexité et mettre en place des réponses adaptées.
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