Believe, un des leaders mondiaux de la musique numérique, annonce la nomination de Henri Jamet au poste de Directeur Général de Believe France. Il succède à Romain Vivien, promu à de nouvelles fonctions internationales au sein du Groupe. Jusqu’à présent directeur des labels AllPoints, Morning Glory, naïve et Animal63, Henri Jamet dirigera désormais l’ensemble des activités de Believe France et poursuivra la stratégie de croissance menée jusqu’alors.
Cette nomination illustre la stratégie du Groupe de capitaliser sur l’artistique et le développement d’artistes, afin de continuer d’accroître sa part de marché année après année. Dans ses nouvelles fonctions, Henri Jamet supervisera l’ensemble des activités artistiques et commerciales de Believe France, sous la direction de Romain Vivien, nommé au poste de directeur mondial de la musique et président pour l’Europe, couvrant la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Suite à cette nomination, l’organisation interne de Believe France évolue également. Anthony Karakaya devient directeur des labels, tandis que Quentin Gauvin, directeur de Label & Artist Solutions, la branche mettant en oeuvre des solutions de distribution et de marketing numériques de Believe, élargit ses responsabilités transverses en travaillant sur les genres Classique et Jazz, ainsi que sur la distribution physique.
Garder le lien avec le terrain tout en transmettant
Henri Jamet, qui a rejoint Believe il y a 11 ans, l’affirme : « Un grand patron aujourd’hui, c’est un meneur d’équipe mais c’est aussi quelqu’un qui garde la relation avec les artistes. La passion fait que je n’ai pas envie de perdre ça. Bien sûr, je m’intéresse aux chiffres et aux résultats depuis des années, je suis également passionné par la propriété intellectuelle et l’aspect institutionnel me plait aussi, mais je veux continuer de faire ce qui m’anime le plus, c’est-à-dire l’artistique. »
Toutefois, il explique également : « Il faut être honnête. Je ne peux pas aujourd’hui à 44 ans dire que je suis connecté à tout ce qui se fait en musique. Ca serait être complètement has-been. C’est pour cela que je me suis entouré d’une grosse équipe de directeurs artistiques, et c’est eux qui signent aujourd’hui. » Il détaille : « Là où chez AllPoints pendant les 5 premières années, j’étais le directeur artistique, je me suis maintenant entouré sur chacun de mes labels AllPoints, Morning Glory, naïve, Animal63 et aussi sur les labels où Believe est au capital : tôt Ou tard, PlayTwo, 6&7, Jo&Co, Structure. Il y a des grands directeurs artistiques dans chacune de ces structures. Lucas Chassagne et Galatée Bourquelot chez AllPoints, Loïc Bony chez naïve, DJ Bellek chez Morning Glory… ce sont ces gens-là qui signent. »
« Rester leader et accompagner la diversification du marché »
Believe est aujourd’hui leader en France sur les productions locales et les musiques urbaines. Henri Jamet identifie deux défis majeurs pour l’avenir : « rester leader, en continuant à prendre des parts de marché, et accompagner la diversification du marché. On a un marché qui se diversifie et s’exporte de plus en plus. »
Cette diversification se manifeste notamment par le développement de nouvelles marques et labels, comme All Night Long dans les musiques électroniques, et par une présence accrue dans la musique classique.
À l’international, Believe, déjà présent dans 50 pays, poursuit son expansion. « On vient de lancer une structure au Japon, le 2ème plus gros marché musical du monde. On était déjà présent avec TuneCore, mais là on arrive avec un nouveau label qui s’appelle PLAYCODE. C’est un label de rap, l’équivalent d’AllPoints au Japon, qui a été lancé en février 2024. »
Les États-Unis font également partie des priorités de développement, avec des projets en cours de réflexion pour renforcer la présence de Believe sur le marché n°1 de la musique enregistrée.
Partenariats et croissance externe au cœur de la stratégie
Believe poursuit sa stratégie de croissance, tant par le développement de ses labels internes que par des partenariats externes. Henri Jamet souligne : « La croissance par les partenariats externes est au cœur de notre stratégie. » Des labels comme PlayTwo et tôt Ou tard illustrent le succès de cette approche.
Cette ambition ne se fait cependant pas à n’importe quel prix. Henri Jamet révèle que la stratégie va être amenée à évoluer : « Dans n’importe quel business, quand tu es le challenger, avoir une approche dynamique est un passage obligé. Quand tu deviens leader, tu as davantage la possibilité de choisir ta politique de signature. Aujourd’hui, on est dans un mode où on va être plus sélectif sur les signatures. »
Ce qui ne signifie pas pour autant lever le pied sur les signatures : « Aujourd’hui tout va très vite chez les artistes. On le voit notamment avec les artistes issus de La Nouvelle École, des artistes comme Ven1, Bouss. Il faut être agressif, pas dans le sens de surpayer des deals, mais être réactif, sur le terrain, être au courant des tendances, qu’elles soient artistiques que dans la manière de sortir un titre. On ne travaille plus l’événementialisation des sorties comme il y a un an, et il faut toujours être prêt à s’adapter et innover. »