French Montana est plus connu pour ses couplets en featuring que pour ses morceaux solos. Le personnage est intriguant, son style de vie flamboyant mixé à son flow monotone font de lui ce qu’il est aujourd’hui. Apprécié ou non, French a su se démarquer de la concurrence et se faire un nom dans l’industrie de la musique. Ce n’est certes pas le plus grand rappeur que New York ait connu mais on peut dire qu’il a su se faire une place. Ce n’est clairement pas le genre de rappeur avec une vision ou même de l’imagination, il est toujours associé à Max B, Diddy et Rick Ross à qui il doit son succès, que cela n’en déplaise à ses fans.
➡️ De Rabat à New York ses premiers pas dans la musique
C’est grâce aux battles de rue que French Montana fait ses premiers pas dans le rap sous le nom de Young French. À l’époque lui et son ami d’enfance Cam ont l’idée ingénieuse de créer une série de street DVD « Cocaïne city » contenant des interviews, des freestyles ou encore des battles de rap. Il en profite également pour mettre en avant ses talents de musicien, ses freestyles ainsi que ses collaborations avec d’autres artistes. Des personnalités comme Rémy Ma et Pee Wee Kirkland ont participé au projet, ce qui a attiré l’œil des grandes sociétés sur les DVDs. C’est aux côtés de ses amis d’enfance que French va fonder et former Coke Boys qui est aujourd’hui son label personnel. Les débuts de French Montana dans la musique n’étaient pas fameux, pas étonnant que pour certains il n’existe que depuis Pop That. Il a commencé en 2009 par signer sur le label d’Akon « Konvict Music », puis en 2010 il signe un contrat de management avec Debra Antney qui gère les carrières de Wacka Floka (son fils), Gucci Mane, Lex Luger ou encore autrefois Nicki Minaj. Oui: le petit garçon de Rabat (Maroc) a su s’entourer des meilleurs dès le départ. C’est en 2012 que French signe un accord de coentreprise avec Bad Boy Records (Puff Diddy) et Maybach Music Groupe (Rick Ross) afin d’accroitre sa notoriété et devenir le personnage emblématique qu’il est aujourd’hui. Meilleur choix de carrière car c’est clairement ce qui le propulse sur la scène internationale et lui permet de toucher un public beaucoup plus large.
➡️ French Montana, un fin stratège porté par sa patience
Si vous ne le connaissiez pas avant on ne peut pas vous en vouloir, cependant la force que French possède est la persistance et le fait d’avoir repoussé ses limites en allant au-delà de la critique. Il se rend visible quand d’autres ont disparu avec leur rap (on ne va pas citer de noms, sinon les frustrés seront de sortie). Il utilise parfaitement ses réseaux sociaux dans sa stratégie marketing, le personnage est attachant, que ce soit auprès de ses fans ou même des célébrités. French a su nourrir son image en partageant des moments privés de sa vie jusqu’à même participer à l’émission de TV réalité des Kardashian, à l’époque en couple avec Khloé. Rare sont les rappeurs qui laissent la porte ouverte à leur intimité au grand public, Travis $cott et Kanye West ont eux-mêmes refusé d’apparaître dans cette téléréalité. Tyga ne compte pas, car lui-même a utilisé Kylie pour élargir son public et toucher une toute nouvelle audience. Depuis 2012, Karim enchaîne les projets et malgré la sur quantité de production, il arrive toujours à vendre et faire parler de lui, que ce soit auprès de ses fans ou même des médias spécialisés.
➡️ Jungle Rules son projet le plus décevant?
Bien qu’il soit présent dans le rap Game depuis longtemps et qu’il ait 24 projets à son actif, French a sorti seulement deux albums, le reste étant des mixtapes. Son premier album, Excuse My French, est totalement différent de ce que French avait l’habitude de nous proposer. Les albums le mettent vraiment dans un état d’esprit de toucher un maximum de personnes, et pas seulement les fans de hip-hop pur. Jungle Rules est un album très bien produit sur lequel on retrouve un French qui se laisse rarement la vedette et laisse les autres faire le travail difficile. Ses meilleurs morceaux parlent de mort et d’indulgence, où il mélange sa voix à celle d’Adele, Lana Del Rey ou encore La Roux notamment sur les tracks Whiskey Eyes, White Dress et Too Much. C’est un album qui mixe des sonorités dancehall, pop, rap et trap parfois. De mon point de vue, French a clairement régressé au niveau de son écriture qui devient de plus en plus ennuyeuse, on ressent comme un manque d’inspiration ou même un délaissement de sa part. Il avait vraiment pris une tournure différente sur Wave God qui m’avait fait surkiffer le rappeur à ce moment. On retrouve dans ses textes des bigs up à Selena Gomez pour avoir acheté sa maison à 3 millions de dollars, ou encore des punchlines qui frôlent parfois le ridicule sans parler de ses tentatives de touches romantiques. Tout le monde ne peut pas faire du Drake, surtout lorsqu’on connaît le personnage de French qui sort seulement avec des femmes célèbres pour leurs notoriétés. Je ne comprends pas comment 18 morceaux d’un album peuvent avoir si peu de matière, il ne parle que de matériel, comme un nouveau rappeur qui vient de débarquer sur YouTube. Il n’a pas su aborder ce côté luxe que tous les grands rappeurs utilisent dans leurs textes. On n’y retrouve aucun morceau sur son voyage au Maroc, alors qu’il a mit cela en avant sur ses réseaux sociaux en décrivant un retour aux sources (French Montana est né au Maroc et y a vécu jusqu’à ses 13 ans).
➡️ Ce projet n’est pas une fin en soi pour le rappeur
French est capable du meilleur comme sur Mac & Cheese 1 et 2 ou encore Coke Boys 2 et Wave Gods, mais aussi du pire sur certains de ses projets. On a l’impression que French compte toujours sur les invités de ses projets et cela depuis le début de sa carrière. Son plus gros hit de cette année, Unforgettable, est dominé par Swae Lee et si on prend les morceaux de l’album, il est outshiné par tous ses featuring. Il n’est pas du tout au niveau de T.I, Future, The Weeknd, Quavo ou encore Pharell qui eux ont fait des couplets mémorables. Jungle Rules n’est pas du tout l’album où French se dévoile et se met en avant, bien au contraire: cela ressemble fortement à du DJ Khaled sauf que lui rap. On peut tout de même noter qu’il y a une évolution si on compare à Excuse My French, il a travaillé sur la clarté de ses couplets mais reste tout de même limité dans ce qu’il peut faire. Un album sans featuring à la J.Cole serait un total flop pour French, qui remettra en cause sa place dans le monde du hip-hop. Il a l’air hypnotisé par la vie qu’il mène sans se soucier de son côté artistique qui devrait être sa motivation première.
➡️ Coups de coeur
- Bring Dem Things (featuring Pharrell Williams)
Certains auraient pensé que j’aurais mis Unforgettable en numéro 1 sous prétexte que c’est le hit de l’été 2017 et qu’en termes métriques le morceau est plus réussi. Mais bien au contraire j’ai choisi ce morceau car pour moi c’est le meilleur du projet. Malgré le fait que French se soit fait coucher par Pharrell qui a su imposer sa vibe grâce à la prod choisie, mais aussi ses passages mémorables, ce son est au dessus des autres de l’album et en fera danser plus d’un !
- Unforgettable (featuring Swae Lee)
C’est le morceau le plus dansant de l’album, grâce à celui-ci French a connu son plus grand succès musical. Tout le monde s’arrache le morceau parfaitement accordé aux deux rappeurs. Tout est combiné pour qu’il soit parfait, même le clip est magnifique. C’est certainement le plus gros hit de sa carrière. Ce son continuera de tourner dans le monde entier, et pourrait même devenir le classique de French.
- A Lie (featuring The Weeknd & Max B)
On ne connaît pas beaucoup de rappeur aussi loyaux que French Montana quand il s’agit de valoriser les responsables de leur succès. Une fois de plus, la combinaison French et Max B s’heurte parfaitement au rap soporifique auquel on est habitués, ce qui apporte une touche d’été à l’album. À tout cela, on ajoute la voix ensorcelante de The Weeknd est le résultat est plus que parfait.
- Too Much
C’est le meilleur morceau solo de French sur l’album, sa performance lyricale est parfaite. Sur une toile bruyante du producteur Alex Lustig, French nous offre le type de morceau qu’on attend de lui. C’est vraiment le seul morceau solo sur lequel j’ai vraiment accrochée et que je serai certainement amenée à réécouter.
Jungle Rules n’est certainement pas le meilleur projet de French Montana mais on a connu pire. Le reproche que je lui fais c’est surtout de ne pas prendre les devants sur son propre album. En soi il s’écoute facilement et s’intègrera certainement à mes playlists, mais le côté artistique a trop été négligé. Je suis plus adepte de l’album pour ses invités et leurs couplets que pour le rappeur en lui-même. Il est temps pour French de se démarquer, sa carrière ne peut pas continuellement être basée sur les invitations qu’il effectue sur ses projets. On aime French mais seulement à petites doses car il n’évolue pas personnellement. Peut-être que le prochain projet qu’il proposera le propulsera sur les devants de la scène mais en tout cas ce n’est pas cet album qui va l’aider. Je vous conseille tout de même de l’écouter car en soi il n’est pas mal, c’est la partie solo qui est à revoir.