<p style="text-align: justify;">À une époque où les différents acteurs de la chaîne de création musicale, du compositeur au directeur artistique, sont de plus en plus fréquemment mis en lumière, l'ingénieur du son conserve une place à part, en retrait. À l'exceptions d'une paire de « stars » du métier, son rôle pourtant essentiel à la construction d'un projet reste largement méconnu du public du fait d'une difficulté récurrente à l'appréhender. À l'ombre de ses certifications, près d'une centaine obtenues tout au long de sa carrière, <strong>Fred N'Landu</strong> est, comme le dit si bien Benjamin Boyer dans un papier publié par BACKPAKERZ, l'un des acteurs invisibles qui ont façonné le son rap français de la décennie passée. Éduqué à bonne école sous la houlette de Kery James, il ne tardera pas à devenir l'un des ingénieurs du son les plus appréciés du milieu et prendra part à la plupart des tendances qui le traverseront et le transformeront au fil des années. Dans le secret de son studio Fred crée la colonne vertébrale de certains des plus gros succès commerciaux du moment, de <em>ROOFTOP</em> du marseillais SCH à certains titres de la bande originale de la série <em>Validé</em> en passant par Da Uzi, Hornet La Frappe et Rim'K.</p> <h2>Des débuts difficiles et une révélation inattendue (2000-2007)</h2> <p style="text-align: justify;">Il est des réussites qui ne s'obtiennent qu'à force de persévérance, celle de Fred N'Landu est l'une d'entre elles. Passionné de musique, il décide rapidement de mettre son parcours universitaire de côté pour se tourner vers les métiers du son. Il fait ses classes au SAE Institute Paris, mais plus encore en autodidacte. Aux ateliers de samplings de l'école, il préfère pratiquer seul sur son MPC 2000, d'autant qu'il s'accorde mal avec l'enseignement très méprisant du rap qui y est dispensé. Refusé en stage par le studio Marcadet, il finit par trouver une place au studio Capitol et y rencontre un certain Kery James. Ce dernier est déjà un poids lourd de la scène rap française, porté par les succès d'Idéal J, de la Mafia K'Y Fry et de son premier album solo Si c'était à refaire. Il confie à Fred les prises de voix d'artistes de son entourage (Heckel et Geckel, James Izmad, Mister C, 94R) pour un second volume de la compilation Savoir et vivre ensemble. Par la suite, Kery l'introduira au reste de la Mafia à l'occasion de l'enregistrement de Jusqu'à la mort. Pour les convaincre, il met Fred à l'essai sur les titres sur lesquels il est lui-même présent, à commencer par Guerre... mais aussi des registres plus hybrides (Anggun sur Élévation, la Sexion d'Assaut sur L'Apogée et notamment le hit Wati House, Lartiste sur Lalbum). Dans le même temps, l'ingénieur du son reste proche de Kery James, avec qui il enregistre l'album Dernier MC, dont le premier titre du supergroupe conscient La Ligue. Séduits par ce background classique, les membres d'un collectif parisien prometteur feront appel à lui pour le master de l'album Jeunes Entrepreneurs (L'Entourage, 2014). On le retrouve également aux côtés de Lino, qui fait son retour avec Requiem dix ans après Paradis assassiné. Youssoupha mix et mastering NGRTD.</p> <h2>En amont des grandes tendances de la décennie (2007-2014)</h2> <p style="text-align: justify;">Son travail auprès de la Mafia K'1 Fry, l'un des centres de gravités du rap français de l'époque, donne une visibilité non-négligeable à Fred. Les propositions commencent à pleuvoir, notamment d'artistes de la scène de Boulogne (Zoxea sur Dans la lumière, Nessbeal sur Légende d'hiver). Entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, deux tendances de fond commencent à se dessiner dans l'hexagone : d'une part une hybridation du rap avec des sonorités issues de la pop et de la variété, et d'autre part un retour aux sources avec la popularisation de rythmiques des années 1990. Sa proximité avec Kery James permettra à Fred de les anticiper et de se positionner dessus très tôt dans sa carrière. Le duo de producteurs Tefa et Masta l'amènera ainsi sur Élévation, un OVNI pop rap de la chanteuse franco-indonésienne Anggun, puis on le retrouvera au moment du tournant mainstream de la Sexion d'Assaut sur L'Apogée, en particulier le hit Wati House, et des premières expérimentations de Lartiste sur Lalbum. D'autre part, son background classique lui faut l'attention de L'Entourage, un collectif parisien prometteur qui dévoile Jeunes Entrepreneurs, de Lino qui fait son retour avec Requiem dix ans après Paradis assassiné, et de Youssoupha sur NGRTD.</p> <h2>Les fruits d'un travail acharné : SCH, Gims, Nekfeu (2014-2020)</h2> <p style="text-align: justify;">Au tournant de la moitié des années 2010, le travail de Fred N'Landu a déjà convaincu des artistes qui deviendront par la suite de véritables têtes d'affiches du rap français. C'est le cas de Gims, qui fera appel à lui sur la partie rap du double album Mon coeur avait raison, mais aussi de Nekfeu, qui lui confie le mix de plusieurs titres de la réédition de Feu. Il se rapproche également de trois nouveaux viviers d'artistes : l'entourage de Kore, celui de Sofiane et les labels d'Oumar Samaké (Golden Eye, puis SPKTAQLR). Avec Kore, il travaillera sur la bande originale du film Pattaya de Franck Gastambide, puis sur Anarchie de SCH, un projet de transition vers des sonorités pop qu'il maîtrise déjà parfaitement. Du côté de Sofiane, on le retrouvera sur plusieurs freestyles de la série #JeSuisPasséChezSo, ainsi que sur l'intégralité de ses albums, mais aussi sur les projets de Chilla, Vald, Heuss L'enfoiré et Hornet La Frappe. Enfin Oumar Samaké fera appel à lui pour le mix de deux albums de Dosseh, Yuri et Vidalossa, ainsi que sur l'album révélation de Dinos Imany et sur un titre de Lacrim. De fait, Fred se positionne sur une bonne partie des projets marquants de cette période.</p>