Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Industrie

Drake, une ombre sur le succès commercial de son album « Scorpion »

Squale par Squale
24 janvier 2019
in Industrie
0
Drake, une ombre sur le succès commercial de son album « Scorpion »
Partager

Le nouvel album de Drake Scorpion vient d’achever sa première semaine d’exploitation et affiche un score de 749.338 ventes incluant uniquement les équivalents streaming et les téléchargements, la sortie de la version physique n’étant prévue que pour le 13 juillet. Les premières projections commerciales, basées sur les premiers jours d’exploitation, voyaient l’album réaliser une score compris entre 870.000 et 920.000 ventes dont 275.000 à 300.000 en ventes physiques et téléchargements. Quelques jours plus tard, Billboard revoit ses projections à la baisse et annonce une première semaine comprise entre 725.000 et 775.000 exemplaires dont 150.000 à 160.000 en ventes physiques et téléchargements. Autant dire que la deuxième moitié de la semaine a été marquée par un ralentissement significatif de l’exploitation du projet, ralentissement attribuable à plusieurs facteurs. De manière générale, on peut estimer que les ventes du projet ont été impactées par la récente décision de Billboard de pondérer les streams financés par la publicité dans le compte des ventes.

🇺🇸 Drake score 749.338 ventes en première semaine avec l'album #Scorpion pic.twitter.com/QZu2D59stS

— Ventes Rap (@VentesFRap) July 7, 2018

On estime aussi que le projet a reçu un accueil mitigé de la part du public, une donnée loin d’être négligeable quand les ventes reposent à 80% sur le streaming… Dernier point, le placement agressif du rappeur canadien dans les playlists Spotify a été très critiqué au point que certains abonnés ont demandé un remboursement à la plateforme de streaming. Cet effet indésirable du marketing de l’album s’est accompagné d’un surprenant constat : Scorpion a généré 170 millions de streams sur Apple Music au cours de sa première journée d’exploitation contre 132 millions pour Spotify, alors que le nombre d’utilisateurs de Spotify est par trois fois supérieur à celui d’Apple Music. Récemment devancé par le service de la marque à la pomme sur le marché américain, Spotify reste le leader mondial incontesté des plateformes de streaming, pourtant plusieurs sorties récentes ont démontré qu’en matière de musique urbaine, Apple Music générait un taux d’engagement significativement plus important parmi ses utilisateurs. Autrement dit, la campagne de marketing du nouveau projet de Drake s’appuyant en grande partie sur sa mise en avant par Spotify, a rapidement été freinée par un taux d’engagement des auditeurs beaucoup plus faible qu’escompté, en particulier aux Etats-Unis…

Tags: 2018albumapple musicbaissebillboardcalculchutedrakeéchecécoutesgratuitmarketingmusique urbaineplaylistpondérationpondéréprojectionspublicitérecordScorpionspotifystratégiestreamingtaux d'engagementventes
Article précédent

Comment Gang Starr est devenu l’un des piliers de la East Coast

Article suivant

#SonDeLaSemaine n°65 : « Drug Addicts » de Lil Pump

Squale

Squale

Fondateur de Hip-Hop Reverse et journaliste pour Booska-P

Related Posts

BSB
Industrie

BSB, la puissance du collectif

par Henzy
21 juillet 2022
Les catalogues des agrégateurs absents des classements du SNEP
Industrie

Les catalogues des agrégateurs absents des classements du SNEP

par Henzy
6 juin 2022
Le S-Crew fera son retour au sein du label Panenka Music
Industrie

Le S-Crew fera son retour au sein du label Panenka Music

par NicoB
23 mai 2022
Photographie de Julien Kertudo, fondateur du label Argentic Music.
Industrie

Le professionnel du mois : Julien Kertudo

par Henzy
20 mai 2022
Photo de Malty 2Bz, nouvelle signature du label Elektra France
Industrie

Malty 2BZ annonce sa signature chez Elektra France

par Henzy
16 mai 2022
Article suivant
#SonDeLaSemaine n°65 : « Drug Addicts » de Lil Pump

#SonDeLaSemaine n°65 : « Drug Addicts » de Lil Pump

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?