Music Business Worldwide a récemment révélé la méthode par laquelle un hacker bulgare est parvenu à générer des revenus avoisinant le million de dollars sur la plateforme Spotify. Le pot aux roses a été découvert par les employés d’un label américain en consultant les classements des playlists les plus écoutées sur la plateforme.
Parmi ces dernières, les playlists Soulful Music et Music From The Heart, classées dans le top 30 mondial et le top 15 aux Etats-Unis, ne comportent que des morceaux de 30 secondes (durée minimale d’écoute donnant lieu à monétisation) dont le numéro d’identification renvoie en Bulgarie.
Le fonctionnement du système est le suivant : le hacker a créé 1.200 comptes premium Spotify, générant en moyenne 0,04 dollars de revenus par écoute, pour un total de 12.000 dollars par mois. Il a ensuite programmé des bots pour écouter en continu ses deux playlists et en changeant de titre au bout de 30 secondes exactement.
En moyenne, Music Business Worldwide estime que les revenus mensuels ainsi générés pour les artistes fictifs contrôlés par le bulgare et placés sur chaque playlist était de 415.000 dollars par playlist, soit près d’un million de dollars pour les deux.
Comments 1