Alors que le streaming bouleverse l’industrie musicale, Billboard s’est fendu d’une refonte de son mode de calcul pour son fameux Hot 100 qui classe les morceaux les plus populaires du moment. Désormais, les valeurs des écoutes en streaming seront hiérarchisées : les écoutes générées par des abonnements payants (Apple Music) pèseront plus que les écoutes générées par des services de streaming tolérant la gratuité en contrepartie de diffusion de publicités (Spotify) qui vaudront, elles, plus que des lectures YouTube, plateforme entièrement gratuite. Ainsi, une écoute à partir d’un abonnement payant équivaut à un point alors qu’une écoute sur un compte gratuit équivaut à 2/3 de points. Quant à une écoute YouTube, elle ne vaut qu’un demi-point. Quant au calcul du classement Billboard 200 Albums, il se voit aussi altéré. L’équivalent entre nombre de streams et ventes comptabilisées évolue de cette manière : 1250 streams à partir d’un compte à abonnement payant vaudront un album vendu, tandis que ce ratio s’élève à 3750 streams pour une vente en ce qui concerne les plateformes de streaming permettant l’accès à leur catalogue sans abonnement payant. Tous ces changements seront complètement effectifs à partir de 2019.