Selon Reuters, le distributeur Believe prépare son introduction en Bourse pour l’année 2021. L’entreprise entendrait profiter des hautes valorisations dont bénéficie actuellement le secteur de la technologie. A cet effet, elle s’est mise à travailler avec Rothschild, pour une entrée en Bourse évaluée à environ deux milliards d’euros. L’entrée en bourse pourrait se faire à Paris ou à New York, en gardant à l’esprit cette déclaration de Denis Ladegaillerie, PDG du groupe, qui disait en 2019 que «l’entrée en Bourse sur la place de Paris est la piste privilégiée pour la prochaine étape de développement». Si le montant de deux milliards d’euros a de quoi questionner, elle place en réalité l’entreprise à une valorisation 15 fois inférieure à Universal Music Group, évaluée à 30 milliards d’euros depuis l’entrée au capital de Tencent en décembre 2019. Believe génère plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Cependant l’entreprise n’a jamais communiqué sur ses bénéfices. Cette entrée devrait permettre d’y voir plus clair.
🚨 Le groupe français Believe prépare pour 2021 une introduction en Bourse qui pourrait le valoriser à environ 2 milliards d'euros (via @Reuters) ! pic.twitter.com/LmmkE3kUnG
— Ventes Rap (@VentesFRap) November 12, 2020
Believe, un acteur majeur du rap français
Fondé en 2005 par Denis Ladegaillerie, la société Believe s’est spécialisée dans la distribution digitale d’artistes indépendants. Elle permet à ces derniers de se faire distribuer sur les principales plateformes de streaming et de téléchargement (Spotify, Deezer, Apple Music, Napster, iTunes, Youtube Music…) en contrepartie d’un pourcentage de leurs revenus. Believe offre également des avances avantageuses à certains artistes indépendants, qui leur permettent de financer en partie leur projet sans céder la propriété de leurs masters. Cette stratégie a permis au groupe d’être rentable très rapidement, car elle ne nécessite que peu d’investissements structurels et demande une prise de risque minimale. En 2015, Believe a fait une entrée remarquée dans le rap français en rachetant Musicast. Cette opération à permis à Believe de mettre la main sur la distribution d’artistes majeurs tels que PNL, Jul ou encore Djadja & Dinaz. Plus récemment, Believe a décidé d’aller au delà sa fonction de distributeur en créant trois labels : AllPoints France, Naïve et Animal63, sous la direction d’Henri Jamet. Believe s’est également positionné dans le secteur de l’agrégation numérique avec l’acquisition de Tunecore en 2015.
Les introductions en Bourse, nouvelle source de liquidités
L’entrée en Bourse est un outil de plus en plus populaire chez les acteurs principaux d’un marché de la musique devenu ultra concurrentiel depuis son retour à la croissance en 2016, afin de débloquer des liquidités et d’investir plus lourdement dans l’acquisition de nouveaux catalogues. Le succès de l’entrée en bourse de Warner Music Group en juin 2020 a donné des envies à tous les géants du secteur. En effet, cette dernière a permis au groupe américain de lever plus de 1,9 milliards de dollars, ce qui en a fait la plus grande entrée en Bourse de 2020 aux Etats-Unis. Cette réussite au-delà des espérances a poussé Vivendi à avancer à 2022 l’entrée en Bourse d’Universal Music Group initialement prévue pour 2023. Ces entrées en Bourse doivent permettre aussi aux majors d’investir dans les marchés émergents, où elles n’ont pas autant d’avance sur Believe qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Comme le disait Denis Ladegaillerie en 2019, deux des marchés à l’origine de la croissance du streaming dans les années à venir seront l’Inde et la Russie, deux pays où Believe contrôle respectivement 15 et 20% du marché local.
🚨 Universal Music Group fera son entrée en bourse en 2022 (via Vivendi). pic.twitter.com/j3osO8fWXt
— Ventes Rap (@VentesFRap) October 20, 2020