Warner Music France annonce un contrat pour les créations musicales de Tiakola, ainsi qu’un partenariat stratégique avec son label M3lo World. Pour l’occasion, la maison de disques ouvre pour la première fois en France la marque Atlantic Records. Dimanche à 21h30, Tiakola dévoilait la première sortie de ce deal, un EP surprise de 6 titres intitulé X. Produit intégralement par Tarik Azzouz, Lyele et Ikaz, ce dernier revient aux racines des influences de l’artiste : la trap américaine et française des années 2010, avec notamment des références à XV Barbar, Siboy ou encore Niska. Depuis sa sortie, le projet se classe en tête du Top Albums France sur Apple Music, tandis que le titre X fait son entrée au Top 10 Spotify France le 4 mars avec 256.000 écoutes.
Une première partie de carrière chez Wati B
Révélé en 2017, notamment, par le succès du titre O’Kartier C’est La Hess (159 millions de vues YouTube), Tiakola et son groupe 4Keus sont signés par le label indépendant Wati B l’année suivante.
4Keus sort 3 projets 2018 et 2020 : La vie continue (certifié or), À coeur ouvert et Vie d’artiste (certifié platine). On y retrouve des titres forts, tels que Mignon Garçon (certifié or), en collaboration avec Naza, Keblack et Dry, mais aussi le tube MD (certifié diamant), dans lequel Tiakola confirme son potentiel auprès du grand public, en duo avec Niska. Dès 2019, il pose les bases de sa carrière solo avec le titre Sombre Mélodie, puis au travers d’une série d’apparitions à succès : Dieu Merci avec Dadju (certifié diamant), Kassav avec Gazo (certifié diamant), Pousse-toi sur l’émission 1 son en 1h de Booska-P (certifié platine).
En mai 2022, Tiakola dévoile son premier album solo : Mélo. Toujours produit par Wati B et distribué par Sony Music France, il devient l’un des plus gros succès commerciaux de ces dernières années avec plus de 350.000 ventes à date. En décembre 2023, il sort La mélo est Gangx, un album commun de 12 titres avec Gazo co-produit par BSB, Wati-B et son nouveau label indépendant M3lo World.
Le 3 mars 2024, Tiakola annonce la fin de sa collaboration avec Wati-B : « Après 7 ans à charbonner avec Dawala, le grand reuf et mentor, je suis heureux de démarrer une nouvelle aventure avec mon propre label MeloRecords. »
Après 7 ans à charbonner avec Dawala, le grand reuf et mentor, je suis heureux de démarrer une nouvelle aventure avec mon propre label MeloRecords.
Un immense merci à Dawala pour le soutien qu’il m’a apporté quand j’avais besoin .
@dawala Reconnaissance 🤍🤍 pic.twitter.com/F8pt58HMtj— Tiakola (@Tiakola_Meloo) March 3, 2024
Atlantic, marque historique de Warner Music Group
Créé en 1947 à New York et connu d’abord pour les signatures d’artistes jazz et blues tels que Ray Charles et Aretha Franklin, Atlantic Records est racheté par Warner Music en 1967. Le label s’ouvre progressivement à de nouveaux registres musicaux, notamment le rock avec les signatures de Led Zeppelin, AC/DC ou encore Ringo Starr.
Durant la décennie 2010, Atlantic se positionne à la frontière entre le rap et la pop. Le label est notamment derrière les succès grand public de Sia, Bruno Mars, Ed Sheeran, Burna Boy, Cardi B, Wiz Khalifa, Lil Uzi Vert ou encore Jack Harlow.
Atlantic Records France est lancé par Alassane Konaté, directeur général du label de distribution ADA France (La Fève, Niaks, Menace Santana, etc).
Dans un contexte hautement concurrentiel, les marques historiques des maisons de disques sont un atout pour renforcer leur attractivité auprès des artistes. En 2020, Sony Music lançait ainsi Epic Records France sous la direction de Pauline Duarte ; le label compte aujourd’hui dans ses rangs des artistes tels que Gazo, Ronisia ou encore Alonzo.
Tiakola, première signature d’Atlantic Records France
Dans un communiqué en date du 5 mars, Warner Music France annonce avoir conclu un contrat pour les créations musicales de Tiakola, ainsi qu’un partenariat stratégique avec son label M3lo World.
Alain Veille, président de Warner Music France, déclare : « Le talent et la créativité de Tiakola sont parfaitement en phase avec la culture et les aspirations de Warner Music France. La collaboration entre Warner Music France et M3lo World va permettre de continuer le développement de Tiakola sur le territoire français et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale. Toutes les équipes de Warner Music France attendent avec enthousiasme de collaborer avec Tiakola et son équipe. »
Alassane Konaté déclare : « Tiakola brille par son impact culturel auprès des nouvelles générations d’auditeurs. Je suis fier, ainsi que mes équipes, d’apporter ma pierre à l’édifice de sa carrière et de pouvoir développer de nouveaux projets en partenariat avec M3lo World. »