La guerre entre Spotify et Apple Music est loin d’être terminée, même si Spotify semble disposer d’un avantage déjà trop important pour ses concurrents. De son côté, le français Qobuz souhaite se positionner sur un créneau différent, celui de la qualité, même si son catalogue musical est presque aussi étendu que celui de ses concurrents, la plateforme française souhaite mettre l’accent sur la découverte musicale.
➡️ Un retard sur le point d’être rattrapé par Apple Music?
Vous vous en souvenez peut-être, on vous parlait le mois dernier du retard d’Apple Music, sur le point d’être rattrapé par le service streaming d’Amazon… Il se trouve qu’Apple Music a annoncé en septembre avoir finalement atteint les 30 millions d’abonnés payants, certes exactement deux fois moins que Spotify et avec une progression beaucoup plus lente, mais qui commence à décoller par rapport à fin 2016, où on ressentait une légère stagnation chez la plateforme de streaming de la marque à la pomme.
➡️ Qobuz, la plateforme streaming des mélomanes
Le service de streaming Qobuz repris par le groupe Xandrie en début d’année avait fait parler en lançant un abonnement à 350 euros par an, soit 30 euros par mois, c’est-à-dire 3 fois plus que les autres plateformes de streaming. Qobuz mise en effet sur le streaming Hi-Res qui offre une qualité d’écoute supérieure à celle d’un CD. Désormais, il est aussi possible de s’abonner pour moins de 10 euros par mois et d’accéder au catalogue Qobuz (40 millions de titres) en mp3 320kbps, la plateforme mise sur son positionnement qualitatif au détriment des playlists d’ambiance.
➡️ L’IFPI souhaite relancer le combat contre le téléchargement illégal
L’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), organisme qui regroupe les équivalents nationaux de la SNEP, a mis en avant dans son rapport annuel la pratique du « stream-ripping » (téléchargement de contenu mis en ligne via des sites tiers) qui est en pleine croissance, notamment chez les plus jeunes. Les titres ainsi téléchargés, même destinés à un usage privé, constituent à chaque écoute un manque à gagner pour les ayant-droits. Il est donc à prévoir que les autorités nationales se saisissent du sujet sous peu…