Pas vraiment de nouveautés dans l’industrie musicales française, en revanche la bataille des plateformes de streaming audio et vidéo fait plus que jamais rage. Les enjeux sont de se positionner avantageusement le plus vite possible, si la concurrence est encore possible la majorité des acteurs du secteur jouent une course contre la montre pour rattraper les leaders (Spotify et YouTube).
➡️ Apple Music, sur le point de perdre son pari commercial
Spotify a annoncé sur son site internet avoir atteint les 60 millions d’utilisateurs en juillet, soit deux fois plus qu’Apple Music qui stagne à 27 millions d’abonnés… Dans le même temps, Amazon Music crée la surprise et devient de manière totalement inattendue le troisième service de streaming audio (12% des parts de marché) avec 16 millions d’abonnés payants. Jeff Bezos, PDG d’Amazon, est réputé pour sa capacité à générer des bénéfices impressionnants. Sera-t-il pour autant capable de rattraper l’avance d’Apple Music? A suivre…
➡️ Et si le rap investissait le secteur des jeux vidéos?
Et si les jeux vidéos étaient le nouveau secteur où l’industrie musicale devait investir? C’est ce que semble annoncer cette collaboration entre Spotify et Microsoft pour développer une application Spotify sur Xbox One. Le jeu vidéo est en terme de rentabilité l’une des premières industries du secteur de la culture et du divertissement, loin devant la musique (3,5 milliards d’euros contre 0,5 milliards pour la musique). On se souvient que déjà en 2007, le label Black Mamba après s’être fait connaitre avec le single Ghetto Millionaire, avait investi dans les jeux et applications Facebook avec le projet Mamba Nation.
➡️ Bientôt, les clips sur Facebook plutôt que YouTube?
Le rôle de YouTube est de plus en plus remis en cause dans le secteur de la musique à cause des très faibles taux de rémunération des vues par rapport au streaming audio (value gap). Le 9 août dernier, Facebook a annoncé la mise en place de Watch, un service de streaming vidéo qui ne sera pour le moment proposé qu’à une poignée d’utilisateurs américains. Le réseau social qui cumule deux milliards d’utilisateurs pourrait concurrencer YouTube en facilitant l’accès aux vidéos et en proposant une meilleure rémunération aux artistes.
A lire aussi: #HHRBUSINESS n°4 : Value Gap, ces millions qui échappent aux artistes