À l’image d’un Jay-Z au moment de la sortie de son célèbre Black Album, Booba se sert depuis l’album ULTRA de sa fin de carrière comme d’une amorce lui permettant de se créer des nouvelles sources de revenus. Misant sur l’incertitude créée par cette annonce et sur la possibilité que chacune de ses apparitions soit la dernière, le rappeur de Boulogne a progressivement mis en place plusieurs leviers de monétisation appuyés sur une image soigneusement entretenue pendant plus de deux décennies. Délaissant sa traditionnelle stratégie de masse basée sur la sortie de titres populaires à forte audience et la construction de marques, il adopte une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle mise en place par Nipsey Hussle sur la mixtape Crenshaw. Pour cela, le rappeur peut compter sur un segment fortement engagé de sa fanbase, mais aussi sur des dynamiques remises au goût du jour par le secteur du streetwear (Off White, Yeezy, Nike, etc). Analyse approfondie de trois leviers de Booba pour monétiser sa fin de carrière…
Un concert évènement au Stade de France
Après Gims et Soprano, Booba veut devenir le troisième artiste issu du rap français à remplir l’enceinte mythique de Saint-Denis. Annoncé pour septembre 2022, ce projet s’annonce ambitieux, avec une capacité double de celle de l’U Arena, mais sans album qui permettrait de soutenir le concert. Remplir le Stade de France constituerait un authentique exploit, et permettrait à Booba de rentrer dans un cercle très fermé d’icônes de la musique. Parmi les artistes ayant communiqué d’une manière similaire dans le cadre d’évènements scéniques, Johnny Hallyday avait ainsi communiqué sur chaque tournée comme étant la dernière à partir de 2009. En réalité, le rockeur n’arrêtera de se produire en concert que peu de temps avant sa mort, à la fin de la tournée des Vieilles Canailles 2017 qu’il partageait avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Un ressort psychologique efficace, qui a fait ses preuves, pour une date en apothéose qui contribuerait à graver la carrière de Booba dans la légende.
🏟 Booba annonce le premier concert de sa carrière au Stade de France !
Une co-production Tallac Records et Arachnée Productions. 🤝 pic.twitter.com/6OOR8M1Lel
— Ventes Rap (@VentesFRap) September 20, 2021
De la marque au merchandising exclusif
Alors qu’il s’était démarqué tout au long de sa carrière en privilégiant aux produits dérivés la création de marques telles que le whisky D.U.C, les vêtements Unküt ou les parfums Koeptys, Booba opère un revirement de stratégie en se concentrant sur des produits ponctuels et voués à la rareté. Après avoir mis en place un merchandising soigneusement travaillé autour d’ULTRA, il met en vente 10 bustes à son effigie. Chaque buste mesure environ 45 cm et pèse 13kg, et est accompagné d’un certificat d’authenticité. Coûtant 2500 euros chacun, ces objets de collection ont été mis en vente le 8 juillet dernier et ont tous trouvé preneur. L’annonce de sa fin de carrière et d’une retraite qui semble de plus en plus imminente a attisé l’intérêt des fans, mais aussi des collectionneurs et des spéculateurs. Booba joue de cet intérêt en commercialisant de plus en plus de ces produits rares. Il prolonge ainsi une stratégie entamée dès la fin 2018, avec la vente d’un livre collector tiré à 200 exemplaires et disponible exclusivement au concept-store parisien Nous. Vendu 300 euros, il s’arrache aujourd’hui à plus de 1300 euros à la revente.
« TN », un inédit disponible exclusivement en NFT
« Un cheat code pour la crypto, mettez moi deux Mona Lisa ». Aux paroles Booba joint les actes. Le 26 septembre 2021, il annonce sur ses réseaux sociaux la sortie de l’inédit TN, commercialisé sous la forme d’un NFT. On ne connaît pas encore les détails de cette commercialisation mais il est probable que le morceau soit divisé en une multitude de NFT représentant chacun un certain pourcentage de la propriété du morceau. En France, ce procédé avait notamment été utilisé par le musicien électronique Jacques qui avait vendu chacune des 192 secondes de son morceau Voir au prix de 0,065 ETH, soit 150 euros au moment de la vente. Reste à voir le prix et la division appliqués sur TN. Jazzy Bazz, Esso Luxueux et EDGE avaient déjà créé un Private Club accessible par NFT qui offrait des exclusivités, tandis que Ziak avait commercialisé des barrettes de Zi-Hash sous la forme de NFT au prix de 0.01 ETH par barrette (27 euros) et de 0.2 ETH par plaquette (521 euros).
🚨 « TN », le prochain extrait de Booba, sera disponible exclusivement en NFT ! pic.twitter.com/d1ttx4PLZ9
— Ventes Rap (@VentesFRap) September 26, 2021